HARNOIS, l'aménageur de combles de référence

La création

En 1976, Georges HARNOIS a bouleversé bien des idées reçues en étant l'inventeur des procédés de transformation de combles et le créateur d'un nouveau métier, l'aménageur de combles. La technique Harnois combles représente aujourd'hui 80% du marché de l’aménagement de combles en France.

Une référence
Numéro 1 de la profession qu'il a lui même crée, Georges Harnois s'est entouré de professionnels compétents répartis sur toute la France, avec un réseau de concessionnaires indépendants exclusifs, représentant un chiffre d’affaire national d’environ 40 000 000 €.

HARNOIS, un patronyme et une entreprise associés historiquement au quartier Levitt de MENNECY (ESSONNE), est connu bien au-delà des frontières de Mennecy et de la France : les procédés de l'amenageur de Combles, Harnois, ont révolutionné les techniques d’agrandissement, d’aménagement de l’habitat et sont commercialisés mondialement !

Pour en savoir plus, regardez et écoutez les fondateurs dans cette vidéo :

Histoire des Procédés HARNOIS

 

 

 

 

INTERVIEW de Armelle HARNOIS

Armelle Harnois, fille du fondateur Georges Harnois et P.D.G de la société Agrandir (concessionnaire indépendant exclusif de l’Essonne), retrace la    « success story » de cette entreprise familiale internationale, née à Mennecy en 1976 :

Armelle Harnois, pourriez-vous nous rappeler le contexte de création de votre entreprise familiale?

Tout à débuté, quand ma mère a passé une jour la tête dans la trappe du plafond des combles perdus, et qu'elle à vu un énorme volume qui ne servais à rien sous le toit, alors que j'envahissais le salon de jouets et de copines !

Georges HARNOIS, mon père, technicien du Bâtiment en Recherche et Développement a trouvé une solution pour profiter de ce volume, qui était enchevêtré de poutres de bois (charpente à fermettes industrielles) Une fois  les combles transformés, tous les voisins voulaient la même chose ... ce qui a poussé mes parents à se mettre à leur compte et créer leur entreprise en 1976.

Je me rappelle, pour l'histoire que tous les soirs il y avait des invités ! Ma salle de jeux était devenue le show-room de la société et l'attraction du village Levitt !

Quelles sont les raisons du succès des procédés Harnois depuis plus de 35 ans ?

Comme toute bonne idée, il faut la protéger ! Georges HARNOIS en  créant l'aménagement des combles à fermettes industrielles, à mis au point une technique de plancher indépendant isophonique, par reprise des charges sur poteaux métalliques (ou bois) cachés dans les cloisons du RDC (les maisons n'ayant des murs porteurs que sur la ceinture extérieure) et à fait breveté la technique. Devant la forte demande des clients dans toute la France, il a déposé son nom comme marque patronymique et créé un réseau de concessionnaires exclusifs sur toute la France pour répondre à la demande. Simultanément, à la demande des quelques clients se plaignant de na pas avoir de cave à vins dans leur maison, il à créé et mis au point la cave à vins hélicoïdale, qui a été un énorme succès relayé  par les medias ... ce fut le début d'un grand succès médiatique, ce qui a permis par la même occasion de faire savoir au public que l'aménagement des combles à fermettes industrielles était devenu possible et que l'on pouvait s'agrandir sans déménager ... cela à permis de créer des milliers d'emplois...

Ce contexte de crise économique et financière a-t-il eu un impact négatif ou positif sur vos activités? Quelle est votre stratégie commerciale ?

Crise ou pas, nous avons toujours besoin de s'agrandir (l'arrivée d'un nouvel enfant, création d'un bureau avec la multiplication des statuts d'auto-entrepreneurs, le regroupement des familles avec le retour à la maison d'un enfant majeur ou l'accueil de ses propres parents, les familles recomposées). Aussi, le contexte économique actuel fait que nous pouvons difficilement vendre pour acheter plus grand, la meilleur solution est donc d'agrandir en faisant par exemple appel à un amenageur de combles  !  Car il est aujourd'hui moins onéreux d'aménager ses Combles que de déménager : les frais de notaire et de déménagement coûtent plus cher ! Cela permet aussi de pouvoir conserver son environnement tant apprécié.

C'est le meilleur placement financier que l'on puisse faire aujourd'hui ! Le prix du M2 supplémentaire que vous aura coûté l'aménagement des combles sera revendu 3 fois son prix à la revente du pavillon ! Quel placement aujourd'hui peut prétendre de tripler sa mise ?

Quels sont vos objectifs pour les années à venir ? Envisagez-vous le lancement de nouveaux concepts dans la lignée de ceux conçus par Georges Harnois ?

Des idées géniales ne se trouvent pas tous les matins ! Mais soucieuse d'offrir le meilleur à nos clients, nous leur proposons aussi de s'agrandir avec une Véranda, de mieux isoler leur toit en refaisant l'isolation et en changeant leurs tuiles, de changer leurs fenêtres... c'est toujours les besoins de nos clients qui nous ont fait avancer et évoluer, et je compte bien continuer en restant toujours vigilante sur leur satisfaction.

Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j'éprouve de pouvoir répondre, aujourd'hui, à un client datant de 1976 !

Nombre de concessionnaires en France ? 

Les Procédés HARNOIS combles en France représentent un Chiffre d'affaire d'environ 40 000 000 € avec une vingtaine de concessionnaires exclusifs.

et un nombre de réalisations en France de près de 80 000 combles et 30 000 caves.

Parts de marché : Incontestablement le N°1, aucune structure comme la notre n'existe. Nous sommes, d'ailleurs malheureusement victime de notre réussite, car nous avons bien sûr créé des concurrents, et Internet est devenu un gros problème car avec peu de moyens, n'importe qui peut se faire passer facilement pour une grosse entreprise d'aménageur de combles avec expérience, voir même se faire passer pour nous !! Un Comble !

Il n'y a pas qu'un âne qui s'appelle Martin !

REUSSIR EN ESSONNE N°122