Découvrez l'aménagement de combles avec Harnois

Pourquoi aménager des combles perdus ?

HARNOIS


L’aménagement de combles est un excellent moyen d’optimiser l’espace habitable d’un logement sans avoir à agrandir sa surface au sol. L’aménagement de combles permet de gagner des mètres carrés. La transformation de combles perdus en pièce habitable, pour en faire une chambre supplémentaire, un bureau, une salle de bain ou un home cinéma, vous permet d'augmenter la surface utile de votre logement.

L’aménagement de combles va immanquablement valoriser votre bien immobilier. Un maison avec des combles aménagés prend de la valeur sur le marché immobilier.

L’aménagement de combles  vous évite un déménagement. C'est donc une solution particulièrement adaptée aux familles qui s'agrandissent.

Enfin, lors de l'aménagement de combles, c'est l'occasion de renforcé l'isolation thermique de votre logement, vous permettant d'optimiser les performances énergétiques de l'habitat et de faire des économies subtantielles de chauffage.
 

Quelle entreprise pour aménager ses combles ?


Vous recherchez une entreprise d’aménagement de combles RGE pour réaliser votre projet d’agrandissement de la maison.

La société Combles Harnois entreprise certifiée RGE Qualibat et ses concessionnaires, réalisent vos travaux d'aménagement de combles de tous types. Les possibilités de transformation des combles perdus en nouveaux espaces à vivre sont multiples.

Toutes les idées d’’aménagement de combles répondent tout d’abord à vos besoins particuliers.
 

Des idées d'aménagement de combles


Aménagement de combles en bureau ou atelier, aménagement de combles en chambre, aménagement de combles en chambre d’enfants, suite parentale, aménagement de combles en salle de jeux, salle de billard ou home cinéma, aménagement de combles en salle de sport, aménagement de combles en mezzanine et salon, aménagement de combles en salle de bains ou cuisine, la société Combles Harnois et ses concessionnaires s’adaptent à vos besoins.

Les conseillers Combles Harnois sont à votre disposition pour vous fournir l’ensemble des informations sur la réalisation d’aménagement de combles et établir votre devis personnalisé.

Etapes d'un aménagement de combles réussi

HARNOIS


La réussite d'un aménagement de combles passe par un certain nombre d'étapes à travers lesquels la société Harnois vous guide et vous conseille pas à pas.
 

Étude de faisabilité et analyse technique préalable


Avant d’entamer des travaux d'aménagement de combles, il est indispensable dans un premier temps, de vérifier si les combles sont aménageables.

Hauteur sous plafond

La hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 m sous faîtage et sur une surface suffisante, pour circuler debout confortablement. 

Pente de toit

Idéalement la pente de toit doit être supérieur à 30°.

Etat de la charpente

Avant tout aménagement de combles, il faut vérifier si la modification de la charpente est nécessaire. Une charpente traditionnelle avec des poutres en bois espacées est plus facile à aménager sans modification. Une charpente industrielle avec des fermettes nécessite souvent une modification ou un renforcement.

De plus, le plancher doit être solide pour supporter le poids d’une pièce habitable avec revêtement, mobilier, cloison, etc.
 

Démarches administratives


L'aménagement de combles nécessite des démarches administratives, que la société Harnois peut prend en charge dans le cadre de votre projet de transformation de combles perdus.

Respect des règles d’urbanisme locales (PLU)

Avant tout aménagement de combles, il est indispensable de consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, pour savoir si des ouvertures sont autorisées ; des contraintes de façade ou de toiture s’appliquent.

Déclaration préalable ou permis de construire selon la surface créée

Selon la surface créée lors de l'aménagement de combles, il est nécessaire de respecter les réglementations.

  • Moins de 20 m² (ou 40 m² en zone couverte par un PLU) : une déclaration préalable de travaux suffit.
  • Plus de 20 ou 40 m² : un permis de construire est requis.
  • Au-delà de 150 m² de surface de plancher totale après travaux, un architecte est obligatoire.
     

Isolation et ventilation de vos combles


L'aménagement de combles perdus va être l'occasion de mettre en place une isolation thermique efficace, sans oublier une ventilation indispensable.

Isolation thermique

L'isolation thermique de vos combles va permettre d'éviter les déperditions énergétiques et de faire des économies conséquentes de chauffage. L'isolation thermique de vos combles peut se faire de l'intérieur entre et sous les chevrons, à l'aide de laine minérale ou de panneaux rigides ou par l'extérieur selon la technique du sarking. Plus coûteuse, elle est cependant plus performante et vous permet de gagner en m² à l'intérieur.

Ventilation des combles

Lors de l'aménagement de combles, la mise ne place une ventilation efficace est surtout à ne pas négliger. Une VMC Ventilation Mécanique Contrôlée va permettre d'éviter la condensation et les moisissures grâce au renouvellement de l'air.
 

Ouvertures et éclairage naturel


Pour apporter un éclairage naturel et de surcroît une aération de vos combles aménagés, la pose de fenêtres de toit de type Velux doit être envisagée. La réglementation impose que la surface vitrée représente au moins 1/6e de la surface habitable. De plus, des distances réglementaires avec les voisins (vue directe, hauteur…) doivent être appliquées.
 

Création d'un accès aux combles


Lors de l'aménagement de combles, il faut aussi envisager la création d'un accès par un escalier sécurisé et conforme à l’usage. Il faut éviter les échelles ou les escaliers escamotables pour des pièces à vivre.

L'escalier d'accès à vos combles aménagés doit être pratique, sécuritaire et conforme. Il peut être droit ou tournant selon la place disponible.
 

Électricité, chauffage et plomberie


Lors de l'aménagement de combles, des raccords techniques doivent être mis en place soit par l'extension du réseau existant, soit par la création de nouveaux circuits. 

Pour l'électricité il faudra envisager la prolongation du tableau électrique ou la création d’un sous-tableau ; l'installation d’interrupteurs, des prises, des éclairages, du chauffage, etc.

Si l'aménagement de combles nécessite un point d'eau, il faudra raccorder la plomberie aux réseaux d'eau et d'évacuation, sans oublier la pente nécessaire pour l'écoulement des eaux usées.

Pour le chauffage, il faudra réfléchir à la prolongation du système existant que ce soit des radiateurs ou un plancher chauffant, ou bien envisager l'installation de solutions indépendantes telles qu'une climatisation réversible ou des radiateurs électriques.

Vos questions sur l’aménagement de combles

HARNOIS

Mes combles perdus sont-ils aménageables ?

L’aménagement de combles est idéal dès lors que les combles perdus de votre maison possède une charpente traditionnelle en bois avec ou sans W, ou une charpente métallique en fermettes industrielles, avec une hauteur qui vous permet de tenir debout au centre des combles, et une pente de toit supérieur de 30°.

Si vos combles perdus ont une hauteur réduite ou si la pente du toit est insuffisante, il existe malgré tout, des solutions pour rendre vos combles perdus aménageables.

Prenez rendez-vous avec les conseillers Combles Harnois ! Ils analyseront la structure de votre charpente et envisageront avec vous la meilleure option d’aménagement de vos combles perdus.

HARNOIS

Un permis de construire est-il nécessaire pour aménager des combles ?

Concernant l’aménagement de combles, la réglementation est très précise et dépend principalement de la surface créée lors des travaux.

Une déclaration préalable de travaux est exigée pour l’aménagement de combles sur une construction existante dans les cas suivants :

  • si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol ;
  • ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (Plu) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols - POS) ;
  • dans le cas où la demande d'extension est certes comprise entre 20 et 40 m² de surface, mais porte l'ensemble de la surface de la construction à plus de 170 m², alors un permis de construire doit être déposé.

La déclaration préalable de travaux est également demandée pour le changement de la destination d'un bâtiment (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celle-ci n'implique pas de travaux de modifications d'aspect visuel extérieur.

De même, des travaux modifiants l'aspect extérieur d'un bâtiment, tels que des créations ou des modifications d'ouvertures, ou encore de ravalement de façade, vont nécessiter une déclaration préalable de travaux.

Un permis de construire est obligatoire, dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante concernent une extension ou surélévation, de la maison existante, de plus de 40 m² habitables.

Pour une maison individuelle, le document de permis de construire est un imprimé Cerfa N° 13406*02 qui sera renseigné avant d'être déposé en mairie accompagné des plans et de la notice descriptive du projet. La mairie vous remet un récépissé daté du dépôt de permis de construire. A partir de cette date, l'administration a deux mois pour vous donner son accord, auquel il faut ajouter deux mois de recours aux tiers. Dans le cas d'une zone protégée, soumise à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), les délais sont portés à trois mois, plus trois mois de recours aux tiers

À noter : le recours à un architecte pour le dépôt d'un permis de construire est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 170 m². Dans le cas d'une extension, on tient compte de la somme de la surface du bâtiment existant et de la surface de l'extension.

La société Combles Harnois vous accompagne dans la constitution de ces dossiers administratifs, qu’ils s’agissent de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

HARNOIS

Quel budget prévoir pour l’aménagement de combles ?

Le budget pour l’aménagement de combles va dépendre des caractéristiques de votre projet.

Quel est l’accessibilité de votre maison ? La charpente doit-elle être modifiée ? Faut-il poser un escalier d’accès aux combles ? Prévoyez-vous d’isoler vos combles ? Combien d’ouvertures, fenêtres ou velux souhaitez-vous ? Des aménagements électriques sont-ils envisagés ? Des raccordements de plomberie sont-ils nécessaires ? etc.

Le coût d’aménagement de combles s’évalue en m² de surface. Le coût de base est compris en moyenne entre 500€ et 1500€ /m² TTC, mais peut augmenter en fonction des spécificités de votre aménagement.

Pour cela la société Combles Harnois vous propose une rencontre, afin d’établir avec vous, un devis pour l’aménagement de combles de votre maison.

HARNOIS

Pourquoi refaire l’isolation lors de l’aménagement de combles ?

En refaisant l'isolation du toit et en remplaçant les fenêtres avec des doubles vitrages lors de l’aménagement de combles, vous allez réduire de 40 à 50 % les pertes d'énergie et la facture de chauffage.

L'isolation des combles est donc un bénéfice pour l'ensemble des habitants d'une maison. Refaire l’isolation lors de l’aménagement de combles vous permet gagner en confort en éliminant les courants d'air l'hiver et en gardant une maison plus fraîche l'été.

L'isolation du toit par l'intérieur est le cas le plus fréquent dans les projets d'isolation de la maison. Il s'agit d'insérer un matériau isolant entre les solives, en une ou deux couches croisées afin d'éviter les ponts thermiques. Un pare-vapeur, dont le plus connu est le papier kraft intégré aux laines minérales, doit être placé sur la couche intérieure pour faire chuter la pression de vapeur d'eau avant son passage dans l'isolant. C'est la solution idéale lors de travaux d’aménagement de combles.

On privilégie l'isolation de la toiture par l'extérieur lorsque la hauteur utile dans les combles est limitée, si les combles sont déjà aménagées mais mal isolés, ou encore si la toiture doit être refaite. L'isolation de la toiture par l'extérieur consiste à soulever les tuiles afin de placer une couche d'isolant, et cette technique présente trois avantages majeurs :

  • vous disposez une quantité suffisante d'isolant sans perte de volume intérieur habitable ;
  • vous profitez d'une isolation plus efficace pour supprimer les ponts thermiques ;
  • vous pouvez continuer d'accéder à vos combles pendant les travaux.

L'isolation du plancher de combles perdus se fait en posant un isolant sur le plancher du comble (en vrac, en rouleau). Une fois l'isolant posé, les accès ou passages deviennent délicats et l'on risque de les écraser, donc d'affaiblir l'isolation. Il est prudent de prévoir un chemin d'accès au-dessus de l'isolant, qui ne prendra appui que sur des éléments porteurs.

Le choix de la solution se fait en fonction d'un certain nombre de critères nécessaires à une mise en œuvre conforme à la réglementation et aux DTU. Vérifiez que les combles ne seront pas utilisés, dans le cas contraire prévoyez un plancher. Utilisez des isolants certifiés ACERMI.

HARNOIS, leader de l'aménagement de combles en France

HARNOIS

La solutions Harnois pour vos travaux d'aménagement de combles

Pour aménager les combles à charpente industrielle de votre maison, il faut intervenir sur la poutraison permettant de dégager l'espace. La solution Harnois est peu dérangeante pour les habitants, dans la mesure où l'intervention s'effectue par le toit.

Se lancer dans des travaux pour rendre ses combles aménageables nécessite de réelles compétences professionnelles.

La société Combles Harnois est une entreprise compétente qui vous propose les meilleures solutions avec un bon rapport qualité / prix, adapté à chaque type de pavillon, selon une étude technique et un cahier des charge validés par un bureau d'étude. Découvrez des exmples de réalisations d'aménagement de combles Harnois et n'hésitez pas à contacter nos conseillers Harnois !

Avantages du procédé Harnois pour l'aménagement de combles

HARNOIS

Harnois une technique sûre et éprouvée d'aménagement de combles

Le procédé Harnois présente deux avantages majeurs pour l'aménagement de combles :

  • un maximum d'espace habitable, grâce à un plancher surbaissé permettant d'atteindre 1,80 m de hauteur sur le plus de surface possible,
  • une excellente isolation phonique, grâce à un plancher suspendu par des étriers aux poutres maîtresses.

Incontestablement leader aujourd'hui en France, le procédé Harnois pour l'aménagement de combles, est une technique sûre, rapide et éprouvée, mise en œuvre par douze entreprises régionales, concessionnaires Harnois, toutes détentrices du savoir-faire Harnois et dépositaires exclusives pour leur région respective.
 

Trois brevets couvrent l'ensemble des procédés de transformation de combles Harnois :

BREVETS n°80.21050/2.491.111, n°83.14465/2.551.789 et n°03.00369/2.849.881

Le procédé Harnois est la seule technique pour aménager les combles ayant fait l'objet d'un agrément en bureau d'étude. Aménager les combles est donc un travail fastidieux. Cependant, avec notre expérience d'aménageur de combles, nous vous garantissons un bon résultat.

Depuis plus de 30 ans, les procédés HARNOIS ont satisfait près de 80 000 clients, illustrant notre réussite. Ce sont aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs.

L'aménagement de combles en plusieurs étapes

HARNOIS

1. Renforcement de la charpente existante

Après renforcement de la charpente existante selon un cahier des charges et une étude technique, nous procédons à la création d'un plancher indépendant des fermettes existantes pour rendre vos combles aménageables. Cela permet d'annuler toute transmission de vibrations et d'assurer l'isolation phonique tout en préservant l'état des plafonds au rez-de-chaussée. Avec le procédé HARNOIS, nous dégageons un volume habitable.


Travail de la charpente existante selon cahier des charges
approuvé SOCOTEC Qualité

Le procédé Harnois : pour pouvoir enlever les fermettes qui portent la charpente et empêchent l'utilisation du volume du comble, un système exclusif de renforcement de charpente est développé.

Ce système consiste à créer un plancher de bois en appui sur des poteaux avec platine isophonique, qui reposent eux-mêmes sur la dalle du plancher de l'étage inférieur. Ces poteaux sont spécifiques à ce procédé et sont dissimulés dans l'épaisseur d'une cloison, donc totalement invisibles à l'étage inférieur.

HARNOIS

2. Rupture phonique entre les étages

Rupture phonique entre les étages grâce à des caissons de bois précontraints par câbles en acier et reprise des charges par poteaux métalliques encastrés dans les cloisons. Avec nos combles aménageables, vous dégagez un maximum de hauteur habitable, avec le plancher surbaissé bois ou métal selon chaque cas.

Trois techniques de planchers permettent de rendre vos combles aménageables :

  • plancher indépendant caissons bois précontraints,
  • plancher indépendant surbaissé bois,
  • plancher indépendant surbaissé métal.
HARNOIS

Isolation thermique renforcée

Après une isolation thermique renforcée, répondant aux normes du développement durable (faisant bénéficier d'un crédit d'impôts) et un habillage par plaques de plâtre, et la pose de fenêtres de toit VELUX, vos combles deviennent un espace habitable et prêt à vivre.

 

 

 

Procédés HARNOIS
1 Boulevard de la Verville
91540 MENNECY
FRANCE
+33 (0)1 64 99 77 80
contact@combles-harnois.fr
Copyright © 2025
HARNOIS
Tous droits réservés