Aménagement de Combles HARNOIS ou Comment Aménager vos Combles Perdus ?

Aménagement de Combles HARNOIS ou Comment Aménager vos Combles Perdus ?

Comment aménager vos combles perdus ? Vous recherchez une entreprise d’aménagement de combles RGE pour réaliser votre projet d’agrandissement de la maison. Combles Harnois et ses concessionnaires, réalisent vos travaux d'aménagement de combles de tous types.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 3 août 2021

Projet d’aménagement de combles

Quelle entreprise pour aménager ses combles ?

Vous recherchez une entreprise d’aménagement de combles RGE pour réaliser votre projet d’agrandissement de la maison.

La société Combles Harnois entreprise certifiée RGE Qualibat et ses concessionnaires, réalisent vos travaux d'aménagement de combles de tous types. Les possibilités de transformation des combles perdus en nouveaux espaces à vivre sont multiples.

Toutes les idées d’’aménagement de combles répondent tout d’abord à vos besoins particuliers.

Des idées d'aménagement de combles

Aménagement de combles en bureau ou atelier, aménagement de combles en chambre, aménagement de combles en chambre d’enfants, suite parentale, aménagement de combles en salle de jeux, salle de billard ou home cinéma, aménagement de combles en salle de sport, aménagement de combles en mezzanine et salon, aménagement de combles en salle de bains ou cuisine, la société Combles Harnois et ses concessionnaires s’adaptent à vos besoins.

Les conseillers Combles Harnois sont à votre disposition pour vous fournir l’ensemble des informations sur la réalisation d’aménagement de combles et établir votre devis personnalisé.

HARNOIS

Vos questions sur l’aménagement de combles

Mes combles perdus sont-ils aménageables ?

L’aménagement de combles est idéal dès lors que les combles perdus de votre maison possède une charpente traditionnelle en bois avec ou sans W, ou une charpente métallique en fermettes industrielles, avec une hauteur qui vous permet de tenir debout au centre des combles, et une pente de toit supérieur de 30°.

Si vos combles perdus ont une hauteur réduite ou si la pente du toit est insuffisante, il existe malgré tout, des solutions pour rendre vos combles perdus aménageables.

Prenez rendez-vous avec les conseillers Combles Harnois ! Ils analyseront la structure de votre charpente et envisageront avec vous la meilleure option d’aménagement de vos combles perdus.

HARNOIS

Un permis de construire est-il nécessaire pour aménager des combles ?

Concernant l’aménagement de combles, la réglementation est très précise et dépend principalement de la surface créée lors des travaux.

Une déclaration préalable de travaux est exigée pour l’aménagement de combles sur une construction existante dans les cas suivants :

  • si vos travaux créent entre 5 m² et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol ;
  • ce seuil de 20 m² peut être porté à 40 m² pour les travaux concernant une construction existante. Vos travaux doivent, pour cela, être situés dans une zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme (Plu) ou un document assimilé (comme un plan d'occupation des sols - POS) ;
  • dans le cas où la demande d'extension est certes comprise entre 20 et 40 m² de surface, mais porte l'ensemble de la surface de la construction à plus de 170 m², alors un permis de construire doit être déposé.

La déclaration préalable de travaux est également demandée pour le changement de la destination d'un bâtiment (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celle-ci n'implique pas de travaux de modifications d'aspect visuel extérieur.

De même, des travaux modifiants l'aspect extérieur d'un bâtiment, tels que des créations ou des modifications d'ouvertures, ou encore de ravalement de façade, vont nécessiter une déclaration préalable de travaux.

Un permis de construire est obligatoire, dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante concernent une extension ou surélévation, de la maison existante, de plus de 40 m² habitables.

Pour une maison individuelle, le document de permis de construire est un imprimé Cerfa N° 13406*02 qui sera renseigné avant d'être déposé en mairie accompagné des plans et de la notice descriptive du projet. La mairie vous remet un récépissé daté du dépôt de permis de construire. A partir de cette date, l'administration a deux mois pour vous donner son accord, auquel il faut ajouter deux mois de recours aux tiers. Dans le cas d'une zone protégée, soumise à l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF), les délais sont portés à trois mois, plus trois mois de recours aux tiers

À noter : le recours à un architecte pour le dépôt d'un permis de construire est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 170 m². Dans le cas d'une extension, on tient compte de la somme de la surface du bâtiment existant et de la surface de l'extension.

La société Combles Harnois vous accompagne dans la constitution de ces dossiers administratifs, qu’ils s’agissent de permis de construire ou de déclaration préalable de travaux.

HARNOIS

Quel budget prévoir pour l’aménagement de combles ?

Le budget pour l’aménagement de combles va dépendre des caractéristiques de votre projet.

Quel est l’accessibilité de votre maison ? La charpente doit-elle être modifiée ? Faut-il poser un escalier d’accès aux combles ? Prévoyez-vous d’isoler vos combles ? Combien d’ouvertures, fenêtres ou velux souhaitez-vous ? Des aménagements électriques sont-ils envisagés ? Des raccordements de plomberie sont-ils nécessaires ? etc.

Le coût d’aménagement de combles s’évalue en m² de surface. Le coût de base est compris en moyenne entre 500€ et 1500€ /m² TTC, mais peut augmenter en fonction des spécificités de votre aménagement.

Pour cela la société Combles Harnois vous propose une rencontre, afin d’établir avec vous, un devis pour l’aménagement de combles de votre maison.

HARNOIS

Pourquoi refaire l’isolation lors de l’aménagement de combles ?

En refaisant l'isolation du toit et en remplaçant les fenêtres avec des doubles vitrages lors de l’aménagement de combles, vous allez réduire de 40 à 50 % les pertes d'énergie et la facture de chauffage.

L'isolation des combles est donc un bénéfice pour l'ensemble des habitants d'une maison. Refaire l’isolation lors de l’aménagement de combles vous permet gagner en confort en éliminant les courants d'air l'hiver et en gardant une maison plus fraîche l'été.

L'isolation du toit par l'intérieur est le cas le plus fréquent dans les projets d'isolation de la maison. Il s'agit d'insérer un matériau isolant entre les solives, en une ou deux couches croisées afin d'éviter les ponts thermiques. Un pare-vapeur, dont le plus connu est le papier kraft intégré aux laines minérales, doit être placé sur la couche intérieure pour faire chuter la pression de vapeur d'eau avant son passage dans l'isolant. C'est la solution idéale lors de travaux d’aménagement de combles.

On privilégie l'isolation de la toiture par l'extérieur lorsque la hauteur utile dans les combles est limitée, si les combles sont déjà aménagées mais mal isolés, ou encore si la toiture doit être refaite. L'isolation de la toiture par l'extérieur consiste à soulever les tuiles afin de placer une couche d'isolant, et cette technique présente trois avantages majeurs :

  • vous disposez une quantité suffisante d'isolant sans perte de volume intérieur habitable ;
  • vous profitez d'une isolation plus efficace pour supprimer les ponts thermiques ;
  • vous pouvez continuer d'accéder à vos combles pendant les travaux.

L'isolation du plancher de combles perdus se fait en posant un isolant sur le plancher du comble (en vrac, en rouleau). Une fois l'isolant posé, les accès ou passages deviennent délicats et l'on risque de les écraser, donc d'affaiblir l'isolation. Il est prudent de prévoir un chemin d'accès au-dessus de l'isolant, qui ne prendra appui que sur des éléments porteurs.

Le choix de la solution se fait en fonction d'un certain nombre de critères nécessaires à une mise en œuvre conforme à la réglementation et aux DTU. Vérifiez que les combles ne seront pas utilisés, dans le cas contraire prévoyez un plancher. Utilisez des isolants certifiés ACERMI.

HARNOIS

HARNOIS, leader de l'aménagement de combles en France

La solutions Harnois pour vos travaux d'aménagement de combles

Pour aménager les combles à charpente industrielle de votre maison, il faut intervenir sur la poutraison permettant de dégager l'espace. La solution Harnois est peu dérangeante pour les habitants, dans la mesure où l'intervention s'effectue par le toit.

Se lancer dans des travaux pour rendre ses combles aménageables nécessite de réelles compétences professionnelles.

La société Combles Harnois est une entreprise compétente qui vous propose les meilleures solutions avec un bon rapport qualité / prix, adapté à chaque type de pavillon, selon une étude technique et un cahier des charge validés par un bureau d'étude. Découvrez des exmples de réalisations d'aménagement de combles Harnois et n'hésitez pas à contacter nos conseillers Harnois !

HARNOIS

Avantages du procédé Harnois pour l'aménagement de combles

Harnois une technique sûre et éprouvée d'aménagement de combles

Le procédé Harnois présente deux avantages majeurs pour l'aménagement de combles :

  • un maximum d'espace habitable, grâce à un plancher surbaissé permettant d'atteindre 1,80 m de hauteur sur le plus de surface possible,
  • une excellente isolation phonique, grâce à un plancher suspendu par des étriers aux poutres maîtresses.

Incontestablement leader aujourd'hui en France, le procédé Harnois pour l'aménagement de combles, est une technique sûre, rapide et éprouvée, mise en œuvre par douze entreprises régionales, concessionnaires Harnois, toutes détentrices du savoir-faire Harnois et dépositaires exclusives pour leur région respective.
 

Trois brevets couvrent l'ensemble des procédés de transformation de combles Harnois :

BREVETS n°80.21050/2.491.111, n°83.14465/2.551.789 et n°03.00369/2.849.881

Le procédé Harnois est la seule technique pour aménager les combles ayant fait l'objet d'un agrément en bureau d'étude. Aménager les combles est donc un travail fastidieux. Cependant, avec notre expérience d'aménageur de combles, nous vous garantissons un bon résultat.

Depuis plus de 30 ans, les procédés HARNOIS ont satisfait près de 80 000 clients, illustrant notre réussite. Ce sont aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs.

HARNOIS

L'aménagement de combles en plusieurs étapes

1. Renforcement de la charpente existante

Après renforcement de la charpente existante selon un cahier des charges et une étude technique, nous procédons à la création d'un plancher indépendant des fermettes existantes pour rendre vos combles aménageables. Cela permet d'annuler toute transmission de vibrations et d'assurer l'isolation phonique tout en préservant l'état des plafonds au rez-de-chaussée. Avec le procédé HARNOIS, nous dégageons un volume habitable.


Travail de la charpente existante selon cahier des charges
approuvé SOCOTEC Qualité

Le procédé Harnois : pour pouvoir enlever les fermettes qui portent la charpente et empêchent l'utilisation du volume du comble, un système exclusif de renforcement de charpente est développé.

Ce système consiste à créer un plancher de bois en appui sur des poteaux avec platine isophonique, qui reposent eux-mêmes sur la dalle du plancher de l'étage inférieur. Ces poteaux sont spécifiques à ce procédé et sont dissimulés dans l'épaisseur d'une cloison, donc totalement invisibles à l'étage inférieur.

HARNOIS

2. Rupture phonique entre les étages

Rupture phonique entre les étages grâce à des caissons de bois précontraints par câbles en acier et reprise des charges par poteaux métalliques encastrés dans les cloisons. Avec nos combles aménageables, vous dégagez un maximum de hauteur habitable, avec le plancher surbaissé bois ou métal selon chaque cas.

Trois techniques de planchers permettent de rendre vos combles aménageables :

  • plancher indépendant caissons bois précontraints,
  • plancher indépendant surbaissé bois,
  • plancher indépendant surbaissé métal.
HARNOIS

Isolation thermique renforcée

Après une isolation thermique renforcée, répondant aux normes du développement durable (faisant bénéficier d'un crédit d'impôts) et un habillage par plaques de plâtre, et la pose de fenêtres de toit VELUX, vos combles deviennent un espace habitable et prêt à vivre.

 

 

 

HARNOIS
Aménagement de combles ] [ Surélévation de toiture ] [ Création d'ouvertures performantes ] [ Redistribution des pièces ] [ Caves à vin enterrées ] [ Pergolas bioclimatiques - Vérandas et extensions ] [ Travaux économie d'énergie ] [ Déroulement d'un chantier ]
 ] [ Qui sommes-nous ? ] [ Votre projet ] [ Les solutions HARNOIS ] [ Nos réalisations ] [ Conseils ] [ Agences en France ] [ Contact ]
Accueil ]
Procédés HARNOIS
1 Boulevard de la Verville
91540 MENNECY
FRANCE
telephone formation IT+33 (0)1 64 99 77 80
contacter formateur par mailcontact@combles-harnois.fr