La réussite d'un aménagement de combles passe par un certain nombre d'étapes à travers lesquels la société Harnois vous guide et vous conseille pas à pas.
Étude de faisabilité et analyse technique préalable
Avant d’entamer des travaux d'aménagement de combles, il est indispensable dans un premier temps, de vérifier si les combles sont aménageables.
Hauteur sous plafond
La hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80 m sous faîtage et sur une surface suffisante, pour circuler debout confortablement.
Pente de toit
Idéalement la pente de toit doit être supérieur à 30°.
Etat de la charpente
Avant tout aménagement de combles, il faut vérifier si la modification de la charpente est nécessaire. Une charpente traditionnelle avec des poutres en bois espacées est plus facile à aménager sans modification. Une charpente industrielle avec des fermettes nécessite souvent une modification ou un renforcement.
De plus, le plancher doit être solide pour supporter le poids d’une pièce habitable avec revêtement, mobilier, cloison, etc.
Démarches administratives
L'aménagement de combles nécessite des démarches administratives, que la société Harnois peut prend en charge dans le cadre de votre projet de transformation de combles perdus.
Respect des règles d’urbanisme locales (PLU)
Avant tout aménagement de combles, il est indispensable de consulter le PLU ou Plan Local d’Urbanisme, pour savoir si des ouvertures sont autorisées ; des contraintes de façade ou de toiture s’appliquent.
Déclaration préalable ou permis de construire selon la surface créée
Selon la surface créée lors de l'aménagement de combles, il est nécessaire de respecter les réglementations.
- Moins de 20 m² (ou 40 m² en zone couverte par un PLU) : une déclaration préalable de travaux suffit.
- Plus de 20 ou 40 m² : un permis de construire est requis.
- Au-delà de 150 m² de surface de plancher totale après travaux, un architecte est obligatoire.
Isolation et ventilation de vos combles
L'aménagement de combles perdus va être l'occasion de mettre en place une isolation thermique efficace, sans oublier une ventilation indispensable.
Isolation thermique
L'isolation thermique de vos combles va permettre d'éviter les déperditions énergétiques et de faire des économies conséquentes de chauffage. L'isolation thermique de vos combles peut se faire de l'intérieur entre et sous les chevrons, à l'aide de laine minérale ou de panneaux rigides ou par l'extérieur selon la technique du sarking. Plus coûteuse, elle est cependant plus performante et vous permet de gagner en m² à l'intérieur.
Ventilation des combles
Lors de l'aménagement de combles, la mise ne place une ventilation efficace est surtout à ne pas négliger. Une VMC Ventilation Mécanique Contrôlée va permettre d'éviter la condensation et les moisissures grâce au renouvellement de l'air.
Ouvertures et éclairage naturel
Pour apporter un éclairage naturel et de surcroît une aération de vos combles aménagés, la pose de fenêtres de toit de type Velux doit être envisagée. La réglementation impose que la surface vitrée représente au moins 1/6e de la surface habitable. De plus, des distances réglementaires avec les voisins (vue directe, hauteur…) doivent être appliquées.
Création d'un accès aux combles
Lors de l'aménagement de combles, il faut aussi envisager la création d'un accès par un escalier sécurisé et conforme à l’usage. Il faut éviter les échelles ou les escaliers escamotables pour des pièces à vivre.
L'escalier d'accès à vos combles aménagés doit être pratique, sécuritaire et conforme. Il peut être droit ou tournant selon la place disponible.
Électricité, chauffage et plomberie
Lors de l'aménagement de combles, des raccords techniques doivent être mis en place soit par l'extension du réseau existant, soit par la création de nouveaux circuits.
Pour l'électricité il faudra envisager la prolongation du tableau électrique ou la création d’un sous-tableau ; l'installation d’interrupteurs, des prises, des éclairages, du chauffage, etc.
Si l'aménagement de combles nécessite un point d'eau, il faudra raccorder la plomberie aux réseaux d'eau et d'évacuation, sans oublier la pente nécessaire pour l'écoulement des eaux usées.
Pour le chauffage, il faudra réfléchir à la prolongation du système existant que ce soit des radiateurs ou un plancher chauffant, ou bien envisager l'installation de solutions indépendantes telles qu'une climatisation réversible ou des radiateurs électriques.
|