Aménagement de combles HARNOIS

Différentes techniques pour aménager les combles

Pour aménager les combles à charpente industrielle, il faut intervenir sur la poutraison permettant de dégager l'espace. Une solution peu dérangeante pour les habitants, dans la mesure où l'intervention s'effectue par le toit.

Se lancer dans des travaux pour rendre ses combles aménageables nécessite de réelles compétences professionnelles.

Une entreprise compétente doit savoir proposer les meilleures solutions pour avoir un bon rapport qualité / prix, adapté à chaque type de pavillon, selon une étude technique et un cahier des charge validés par un bureau d'étude.

L'aménagement de combles se fait en plusieurs étapes :

1- Après renforcement de la charpente existante selon un cahier des charges et une étude technique, nous procédons à la création d'un plancher indépendant des fermettes existantes pour rendre vos combles aménageables. Cela permet d'annuler toute transmission de vibrations et d'assurer l'isolation phonique tout en préservant l'état des plafonds au rez-de-chaussée. Avec le procédé HARNOIS, nous dégageons un volume habitable.

LEADER DE L’AMÉNAGEMENT DE COMBLES EN FRANCE

 

Aménagement des combles avec renforcement
de la charpente existante selon cahier des charges
approuvé SOCOTEC Qualité

Le procédé Harnois : pour pouvoir enlever les fermettes qui portent la charpente et empêchent l'utilisation du volume du comble, un système exclusif de renforcement de charpente est développé.

Ce système consiste à créer un plancher de bois en appui sur des poteaux avec platine isophonique, qui reposent eux-mêmes sur la dalle du plancher de l'étage inférieur. Ces poteaux sont spécifiques à ce procédé et sont dissimulés dans l'épaisseur d'une cloison, donc totalement invisibles à l'étage inférieur.

 

AVANTAGES DU PROCÉDÉ HARNOIS :

Le procédé Harnois présente 2 avantages majeurs :

  •  un maximum d'espace habitable, grâce à un plancher surbaissé permettant d'atteindre 1,80m de hauteur sur le plus de surface possible,
  •  une excellente isolation phonique, grâce à un plancher suspendu par des étriers aux poutres maîtresses.

Incontestablement leader aujourd'hui en France, ce procédé est une technique sûre, rapide et éprouvée, mise en œuvre par 12 entreprises régionales, toutes détentrices du savoir-faire Harnois et dépositaires exclusives pour leur région respective.

2- Rupture phonique entre les étages grâce à des caissons de bois précontraints par câbles en acier et reprise des charges par poteaux métalliques encastrés dans les cloisons. Avec nos combles aménageables, vous dégagez un maximum de hauteur habitable, avec le plancher surbaissé bois ou métal selon chaque cas.

Les procédés Harnois, une technique sûre, rapide et éprouvée pour optimiser votre espace et aménager les combles. Trois brevets couvrent l'ensemble des procédés de transformation de combles Harnois :

BREVETS n°80.21050/2.491.111, n°83.14465/2.551.789 et n°03.00369/2.849.881

Le procédé Harnois est la seule technique pour aménager les combles ayant fait l'objet d'un agrément en bureau d'étude.

Trois techniques de planchers permettent de rendre vos combles aménageables :

  • plancher indépendant caissons bois précontraints 
  • plancher indépendant surbaissé bois 
  • plancher indépendant surbaissé métal

3- Après une isolation thermique renforcée, répondant aux normes du développement durable (faisant bénéficier d'un crédit d'impôts) et un habillage par plaques de plâtre, et la pose de fenêtres de toit VELUX, vos combles deviennent un espace habitable et prêt à vivre.

Aménager les combles est donc un travail fastidieux. Cependant, avec notre expérience d'aménageur de combles, nous vous garantissons un bon résultat.

Depuis 30 ans, les procédés HARNOIS ont satisfait près de 80 000 clients, illustrant notre réussite. Ce sont aujourd'hui nos meilleurs ambassadeurs.

 

Cliquez ici pour voir NOS REALISATIONS HARNOIS