Vendredi 10 janvier 2025 Création de surface de plancher lors d'aménagement de combles
Dans la majorité des cas, l'aménagement de combles s'accompagne d'une création de surface de plancher.
La surface de plancher concerne la surface d'un espace clos et couvert avec la déduction de l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur, la déduction des vides et des trémies autres que les escaliers et ascenseurs, la déduction des surfaces de plancher sous une hauteur de plafond inférieure ou égale à 1.80 m.
Travaux d'aménagement de combles
Aussi les travaux d'aménagement de combles s'accompagneront automatiquement d'une création de surface de plancher dans les cas suivants :
- Lorsqu'un plancher sur lequel il est possible de se déplacer, avec une hauteur au plafond d'1.80 m est créé. En effet la surface du comble ne pourra pas être considéré comme surface de plancher si le plancher n'est pas suffisamment solide pour supporter le poids des personnes.
- Lorsque de l'espace est dégagé en supprimant les fermettes qui encombrent l'espace ou en installant un plancher surbaissé afin de gagner en hauteur pour atteindre 1.80 m.
Et inversement, s'il existait déjà un plancher suffisamment solide dans le comble et que l'espace en hauteur sous le plancher était déjà d'au moins 1.80 m aucune surface de plancher supplémentaire ne sera créée lors de l'aménagement de combles. Cela peut être par exemple le cas si l'aménagement de combles consiste seulement à isoler le comble ou à créer des cloisons.
Déclaration préalable de travaux
Cette distinction est très importante pour les démarches administratives. Car vous devrez réaliser une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire seulement si de la surface de plancher est créée ou que l'aspect extérieur de la maison est modifié (modification de la toiture ou création de fenêtres). Dans les autres aucune déclaration n'est nécessaire.
L'expertise Harmois pour l'aménagement de combles
L'entreprise Harnois est experte dans l'aménagement de combles. Celui-ci consiste à transformer un comble ou grenier qui n'est pas utilisé en pièce à vivre. La plupart du temps, le comble n'était pas aménagé par manque de place (par exemple s'il y a une charpente industrielle avec des industrielles qui encombrent l'espace ou si la hauteur de plafond n'est pas suffisante), ou si le comble n'est pas suffisamment isolé ou éclairé.
|