Lundi 10 juin 2024 Aménagement de combles dans votre maison
Pour agrandir sa maison et avoir une nouvelle pièce à vivre, l'aménagement de combles ou grenier est une solution idéale car il n'est pas nécessaire d'entreprendre d'importants travaux d'agrandissement (qu'il s'agisse de surélévation de toiture ou d'extensions).
Il est cependant nécessaire de vérifier si ces travaux d'aménagement de combles sont réalisables, s'il est possible d'utiliser les combles comme une nouvelle pièce à vivre.
Harnois vous invite à découvrir ses différentes réalisations de transformations de combles perdus en pièce habitable. Pour toute question concernant l'aménagement de combles, n'hésitez pas à contacter HARNOIS.
Comment savoir si les combles peuvent être habités ?
Pour pouvoir être habités, les combles doivent répondre à plusieurs critères :
- L'espace doit être suffisant pour aménager une pièce confortable. Cela ne pose généralement pas de problème pour les combles avec une charpente traditionnelle mais ce n'est pas le cas des combles avec une charpente industrielle. En effet ces derniers comportent des fermettes qui occupent une bonne partie de l'espace. L'espace est alors insuffisant pour créer une pièce confortable (on parle de combles perdus ou de combles non-aménageables).
- La hauteur de vos combles doit être suffisamment importante. En effet, une surface est considérée comme habitable lorsque la hauteur atteint 1m80 mais, idéalement pour une pièce confortable, une hauteur d'au moins 2m20 est conseillée.
- Pour que les combles soit aménageables, la pente du toit doit être suffisamment importante (au minimum 30°c voire 45 °c). Si le toit n'est pas assez incliné il sera difficile de transformer les combles en pièce à vivre.
- Enfin, pour créer une pièce habitable, les combles doivent être suffisamment bien isolés et éclairés.
Si vos combles ne répondent pas à ces critères, ils sont souvent considérés comme non-aménageables ou perdus. Cependant, Harnois expert français de l'aménagement de combles vous propose son expertise pour transformer des combles perdus en pièces habitables. Pour ce faire, de l'espace sera dans un premier temps dégagé. Dans le cas de charpentes industrielles, les fermettes seront supprimées grâce à un renforcement de la toiture.
Puis, afin d'avoir un maximum d'espace en hauteur, un plancher indépendant et surbaissé sera installé. Il reposera sur des poteaux avec des platines isophoniques qui eux-mêmes, reposeront sur le niveau inférieur. Cela permettra de gagner plusieurs cm en hauteur afin qu'il y ait un maximum de surface avec une hauteur d'au moins 1m80 (voire davantage).
Enfin pour bénéficier d'un bon confort thermique, une isolation de la toiture sera réalisée et des fenêtres bien isolées seront mis en place pour faire entrer la lumière.
Une fois ces travaux réalisés, vous aurez une nouvelle pièce confortable que vous pourrez alors aménager selon vos désirs. Vous pourrez transformer vos combles en chambre, en salon, en salle de jeux, en home cinéma, en salle de sport, etc.
|