Les procédés Harnois constituent une technique sûre, rapide et éprouvée pour transformer une charpente fermette en comble aménageable et optimiser votre espace habitable. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
lundi 16 septembre 2024 |
Vendredi 5 janvier 2024 Harnois spécialiste de l'aménagement de comblesLes procédés Harnois constituent une technique sûre, rapide et éprouvée pour transformer une charpente fermette en comble aménageable et optimiser votre espace habitable. Le système Harnois est un procédé ingénieux et inédit qui permet de transformer une charpente fermette en comble aménageable. Le procédé Harnois consiste à supprimer les petites fermes de la charpente, en doublant les arbalétriers et en prenant appui sur la dalle du plancher inférieur. La structure garde toute sa robustesse et l’espace sous les combles se trouve ainsi totalement dégagé. De plus, le système prévoit la création d’un nouveau plancher, indépendant de celui d’origine, renforçant l’isolation phonique entre les étages. Mis en œuvre, le système Harnois tient toutes ses promesses et la charpente fermette transformée en comble aménageable vous permet de récupérer des mètres carrés de surface habitable. Les grandes étapes de transformation d’une charpente fermette
1. Avant les travaux, entravés ou non par des fermettes en « W », vos combles constituent un espace clos et perdu. Transformer une charpente fermette en combles aménageables est une intervention rapide réalisée en quelques semaines.
2. Incorporés à terme dans les cloisons, des poteaux de reprise de charge sont passés aux endroits voulus. À l’étage inférieur, ils sont dissimulés dans les cloisons, des placards ou des gaines techniques. D’autres techniques (Kerto, Nailweb...) peuvent également être mises en œuvre en fonction de la configuration de votre maison.
3. Les poutres s’installent de pignon à pignon. Leurs extrémités sont scellées au mortier à prise rapide. La qualité des matériaux choisis (poutres Kerto, le système d’ingénierie de bois le plus performant) est garante de la longévité de l’aménagement de vos combles.
4. Débitées dans des chevrons de 60 x 80 mm, les jambes de force ou potelets, servent à consolider les arbalétriers. Réglées d’aplomb, les jambes de force sont sciées à 90° dans leur partie basse, et fixées à la poutre maîtresse.
5. La pose d’un nouveau plancher indépendant et suspendu par des étriers permet de surbaisser le sol et de gagner en hauteur de plafond.
6. Réalisée par des spécialistes, l’isolation thermique renforcée répond aux normes du développement durable, d’étanchéité à l’air et aux techniques d’éradication des ponts thermiques (faisant bénéficier d’un crédit d’impôts).
7. Après le parement par plaques de plâtre, et la pose de fenêtres de toit Velux, vos combles deviennent peu à peu un espace habitable et prêt à vivre.
8. Vos combles deviennent de nouveaux espaces à vivre. Chambre, bureau, salle de sport, salle de jeux, salle de billard, pièce à vivre, suite parentale, salle de bains ou cuisine, home-cinéma ou encore atelier. Toutes les possibilités s’offrent à vous.
Les procédés Harnois reposent sur deux brevets innovantsPionnier en matière d’aménagement de combles, le nom Harnois est synonyme d’innovation et de qualité. Deux brevets couvrent l’ensemble des procédés Harnois pour transformer une charpente fermette en comble aménageable. Le premier brevet concerne l’utilisation de poteaux de reprise de charge ; le deuxième brevet concerne l’utilisation d’une platine à manchon isophonique qui absorbe les sons et confère un confort inégalable en supprimant les désagréments liés aux planchers bois. |
|