Les spécialistes de Combles-Harnois vous guide dans votre projet de surélévation de maison. NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques. |
lundi 16 septembre 2024 |
Jeudi 26 janvier 2023 Pourquoi soulever la toiture de votre maison ?Quand on commence à se sentir à l’étroit chez soi, ce n’est pas toujours le signe que la maison n’est plus à notre taille. Déménager n’est pas toujours la seule solution à envisager. Vous pouvez offrir à votre maison un étage supplémentaire par une surélévation de toiture de votre maison. Voici quelques conseils de spécialistes de Combles Harnois pour vous guider dans votre projet. Quelques soient la situation et la structure de la maison, la surélévation de votre toiture se fait principalement pour gagner en surface de votre espace habitable sans forcément empiéter sur votre jardin. Les avantages de la surélévation de la toitureLa surélévation du toit permet alors :
Une surélévation de maison : en quoi cela consiste ?La surélévation est envisageable à condition que les fondations de la maison soient dimensionnées pour supporter le poids de l’extension. Combles Harnois mesure et juge pour vous la faisabilité des travaux. Peu importe les matériaux utilisés, il faut toujours s’assurer que les fondations sont suffisamment solides. Pour cela une étude des fondations doit être effectuée. Elle permettra de vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations, ainsi que leur résistance. Mais en quoi consiste la surélévation de maison ? Ce procédé vise à créer un nouvel étage sur un bâti existant. La toiture est soulevée par ajout de murs à hauteur classique. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et qu’on n’a pas le droit de la modifier. L’étage, que l’on souhaite ajouter, reprend donc obligatoirement la pente de toiture originale. La surélévation peut être réalisée sur la base de murs maçonnés classiques ou sur la base d’une ossature en bois. Combles Harnois vous aide à choisir la meilleure solution de surélévation pour votre maison. Les démarches administratives pour la surélévation de maisonLa surélévation de la toiture est un agrandissement du bâtiment existant et donc enregistré dans les archives de la mairie. Si la surface de l’extension est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est exigée. C’est un outil qui permet à la mairie de contrôler que vous respectez bien les règles de l’urbanisme en vigueur dans votre localité. Dans les zones couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il est possible de faire les travaux s’étendant jusqu’à 40 m² avec le dépôt d’une seule déclaration préalable. A plus de 150 m² de surface de plancher, il faut obtenir un permis de construire validé avec un appel à un architecte. Une attention particulière doit être portée également aux monuments historiques, qui se situent aux abords de votre terrain. Dans ce cas, une déclaration préalable est obligatoire quelle que soit la surface de votre surélévation ou extension. Le délai de traitement et de réponse pour une demande de déclaration préalable est en moyenne d’un mois. En revanche, pour le permis de construire ce délai peut s’étendre s’étendre jusqu’à trois mois. Si votre projet n’est pas conforme au PLU valide dans votre localité, les travaux ne pourront pas avoir lieux. Il est donc très important de prendre conseil auprès d’un professionnel. Surélévation de maison totale ou partielle ?La surélévation de maison peut être réalisée :
Dans les deux, cas la surélévation de toiture est soumise à une déclaration préalable, voir un permis de construire. Les contraintes techniques de la surélévation de maisonQu’il s’agisse d’une surélévation totale ou partielle, il est très important de connaître les contraintes techniques de votre construction. Ces contraintes sont :
Combles Harnois sont des spécialistes dans la création d’espaces durables et habitables. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider au mieux dans votre projet de surélévation de maison. |
|