Surélévation de maison : ce qu'il faut savoir

Surélévation de maison : ce qu'il faut savoir

Les spécialistes de Combles-Harnois vous guide dans votre projet de surélévation de maison.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

jeudi 29 février 2024

Les spécialistes de Combles-Harnois vous guide dans votre projet de surélévation de maison.

Jeudi 26 janvier 2023

Pourquoi soulever la toiture de votre maison ?

Quand on commence à se sentir à l’étroit chez soi, ce n’est pas toujours le signe que la maison n’est plus à notre taille. Déménager n’est pas toujours la seule solution à envisager. Vous pouvez offrir à votre maison un étage supplémentaire par une surélévation de toiture de votre maison. Voici quelques conseils de spécialistes de Combles Harnois pour vous guider dans votre projet.

Quelques soient la situation et la structure de la maison, la surélévation de votre toiture se fait principalement pour gagner en surface de votre espace habitable sans forcément empiéter sur votre jardin.

Les avantages de la surélévation de la toiture

La surélévation du toit permet alors :

  • de gagner en espace et en confort : qu’elle dispose déjà d’un étage ou qu’elle soit de plain-pied, votre maison est conçue pour répondre à des besoins qui évoluent avec le temps. L’arrivée d’un enfant, le développement de l’entreprise ou le simple souhait d’exploiter complètement les espaces dans la maison sont souvent des éléments déclencheurs du choix de s’agrandir. La surélévation de votre toiture permet ainsi d‘augmenter de 20% à 100% la surface de votre maison sans rogner votre espace extérieur.
  • de créer un espace sur mesure sur votre image : la surélévation offre de multiples possibilités de création de l’espace. En redessinant les contours de votre maison dans le respect de ses proportions et de son style, vous laissez libre cours à vos envies et à votre imagination. C’est également une bonne occasion de vous réapproprier votre espace intérieur pour éliminer tous les inconvénients dans l’espace habitable rénovée.

Une surélévation de maison : en quoi cela consiste ?

La surélévation est envisageable à condition que les fondations de la maison soient dimensionnées pour supporter le poids de l’extension. Combles Harnois mesure et juge pour vous la faisabilité des travaux. Peu importe les matériaux utilisés, il faut toujours s’assurer que les fondations sont suffisamment solides. Pour cela une étude des fondations doit être effectuée. Elle permettra de vérifier la qualité des matériaux utilisés dans les murs et les fondations, ainsi que leur résistance.

Mais en quoi consiste la surélévation de maison ? Ce procédé vise à créer un nouvel étage sur un bâti existant. La toiture est soulevée par ajout de murs à hauteur classique. Cette technique est utilisée quand la pente de toit est supérieure à 30° et qu’on n’a pas le droit de la modifier. L’étage, que l’on souhaite ajouter, reprend donc obligatoirement la pente de toiture originale. La surélévation peut être réalisée sur la base de murs maçonnés classiques ou sur la base d’une ossature en bois. Combles Harnois vous aide à choisir la meilleure solution de surélévation pour votre maison.

Les démarches administratives pour la surélévation de maison

La surélévation de la toiture est un agrandissement du bâtiment existant et donc enregistré dans les archives de la mairie. Si la surface de l’extension est comprise entre 5 m² et 20 m², une déclaration préalable de travaux est exigée. C’est un outil qui permet à la mairie de contrôler que vous respectez bien les règles de l’urbanisme en vigueur dans votre localité.

Dans les zones couvertes par un Plan Local d’Urbanisme (PLU), il est possible de faire les travaux s’étendant jusqu’à 40 m² avec le dépôt d’une seule déclaration préalable. A plus de 150 m² de surface de plancher, il faut obtenir un permis de construire validé avec un appel à un architecte.

Une attention particulière doit être portée également aux monuments historiques, qui se situent aux abords de votre terrain. Dans ce cas, une déclaration préalable est obligatoire quelle que soit la surface de votre surélévation ou extension. Le délai de traitement et de réponse pour une demande de déclaration préalable est en moyenne d’un mois. En revanche, pour le permis de construire ce délai peut s’étendre s’étendre jusqu’à trois mois. Si votre projet n’est pas conforme au PLU valide dans votre localité, les travaux ne pourront pas avoir lieux. Il est donc très important de prendre conseil auprès d’un professionnel.

Surélévation de maison totale ou partielle ?

La surélévation de maison peut être réalisée :

  • de manière totale : sur l’ensemble de la surface de la maison
  • de manière partielle : sur une partie de la maison, ex. un garage

Dans les deux, cas la surélévation de toiture est soumise à une déclaration préalable, voir un permis de construire.

Les contraintes techniques de la surélévation de maison

Qu’il s’agisse d’une surélévation totale ou partielle, il est très important de connaître les contraintes techniques de votre construction.

Ces contraintes sont :

  • la durée des travaux : dans la majorité de cas la durée des travaux (au minimum un à trois mois, voir plus) oblige les propriétaires d’aller vivre ailleurs pendant ce laps du temps.
  • la contrainte du poids : ajouter de la hauteur c’est ajouter le poids. Ce poids supplémentaire pose sur les fondations et les murs porteurs de la maison. Avant toute définition de projet il est nécessaire de réaliser un calcul pour la structure qui supportera le poids ajouté. Ce calcul complexe nécessite l’intervention de spécialiste. Le projet est orienté autour du résultat de ce calcul, qui peut mener vers la mise en place d‘une extension de toit en ossature en bois, une solution plus légère que le béton.
  • la contrainte des accès : créer un étage oblige de repenser le plan de la maison. L’ajout d’un escalier équivaut à la construction d’un escalier pour pouvoir y accéder. Il doit trouver sa place aussi bien l’étage inférieur et à l’étage supérieur.
  • la contrainte des planchers : la création d’un nouvel étage habitable implique également de réévaluer la solidité du plancher supérieur. Les aménagements ajoutent du poids sur les planchers existants, il est très important de les renforcer si besoin, afin d’assurer la sécurité des occupants.

Combles Harnois sont des spécialistes dans la création d’espaces durables et habitables. Ils sont à votre écoute pour vous conseiller et vous guider au mieux dans votre projet de surélévation de maison.

HARNOIS

En bref !

23/02/2024 + Créer une Mezzanine dans les Combles avec Harnois
Vous aimeriez avoir plus d'espace ? Et si vous utilisiez l'espace de votre comble pour créer une mezzanine ? Les mezzanines permettent d'avoir un...
13/02/2024 + Agrandir : Permis de Construire ou Déclaration de Travaux ?
Aménagement de combles, surélévation de toiture, extension de maison. Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ?
22/01/2024 + Aménager une Salle de Sport dans les Combles
Vous souhaitez aménager une salle de sport dans les combles ? Suivez les explications des experts Combles Harnois pour créer un espace confortable et...
15/01/2024 + Aménagement de Combles et Création de Surface de Plancher
Un aménagement de comble signifie souvent la création d'une surface de plancher. Si la surface de plancher est augmentée une déclaration préalable de...
05/01/2024 + Transformer une Charpente Fermette en Combles Aménageables
Les procédés Harnois constituent une technique sûre, rapide et éprouvée pour transformer une charpente fermette en comble aménageable et optimiser...
15/08/2015 - Véranda HARNOIS, extension lumineuse de la maison
Bénéficiant de solutions techniques performantes, les vérandas sont aujourd’hui bien isolées et deviennent des pièces à vivre aux atouts multiples. ...
12/08/2015 - Surélévation, un moyen idéal d’agrandir votre maison
Votre maison est trop petite et vous aimeriez « pousser les murs » pour avoir plus d’espace. Harnois a mis au point un procédé permettant une...
21/08/2015 - HARNOIS, des vérandas en bois ou en aluminium
Si Harnois a choisi de réaliser des vérandas ou extensions lumineuses en bois ou en aluminium, c’est parce que ce sont des matériaux de qualité.
27/03/2016 - Economies d’énergie en isolant la maison
Faites des économies d’énergie en isolant votre maison. Les travaux d’agrandissement sont l’occasion d’isoler votre maison. En réduisant vos dépenses...
31/08/2015 - Repensez votre confort intérieur en surélevant votre maison
La surélévation de votre maison est l’occasion de repenser votre aménagement intérieur. Financièrement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt...
28/08/2015 - Pourquoi choisir une extension lumineuse Harnois
Depuis 1970, les conseillers installateurs HARNOIS réalisent des vérandas. Vous bénéficiez donc de leur savoir-faire dans plusieurs domaines :
24/08/2015 - Surélévation, une solution Harnois sur-mesure
Surélévation de maison, pourquoi choisir une solution sur-mesure Harnois ?
02/09/2015 - Vérandas Harnois, sécurité garantie
Pour les extensions lumineuses ou vérandas Harnois, le verre ne rime pas avec fragilité. Votre vitrage est traité anti effractions, le rendant aussi...
14/09/2015 - Isolation phonique des combles - Harnois
Aménager ses combles, c’est bien, mais en fonction de l’utilisation que vous en ferez, l’occupation de l’étage supplémentaire peut vite s’avérer...
09/09/2015 - Travaux de surélévation de maison - Procédés Harnois
Découvrez les étapes des travaux de surélévation de la maison par les procédés Harnois.
05/09/2015 - Aménagez vos espaces inutilisés - Aménagement HARNOIS
Propriétaires de maison individuelle, vous souhaitez agrandir votre espace de vie sans pour autant déménager ?
16/09/2015 - Surélévation de maison avec les procédés Harnois
Votre maison est devenue trop petite et vous n’avez pas de combles assez grands pour être aménagés ? Avez-vous pensé à la surélévation de votre...
23/03/2016 - Surélévation de la maison avec Harnois
La surélévation de la maison est une solution d’agrandissement de l’habitat qui permet de gagner de la hauteur. Faites appel au réseau des...
24/09/2015 - Aménagement de combles et économies d'énergie
Savez-vous que la déperdition de chaleur la plus importante dans une maison s’effectue par le toit ? Une toiture mal isolée peut représenter 30 % des...
21/09/2015 - Cave enterrée, procédé Harnois
La plupart des nouvelles habitations ne comportent pas de caves. Savez-vous qu’il est désormais possible de créer une cave enterrée dans la majeure...
Histoire ] [ Garanties ] [ Harnois à la télévision - Vidéos ] [ La presse parle de nous ] [ Informations légales ] [ Actualités ]
 ] [ Qui sommes-nous ? ] [ Votre projet ] [ Les solutions HARNOIS ] [ Nos réalisations ] [ Conseils ] [ Agences en France ] [ Contact ]
Accueil ]
Procédés HARNOIS
1 Boulevard de la Verville
91540 MENNECY
FRANCE
telephone formation IT+33 (0)1 64 99 77 80
contacter formateur par mailcontact@combles-harnois.fr