Mercredi 27 juillet 2022 L’aménagement d’une véranda est un grand atout pour le charme de votre maison. Mais par où commencer ? Voici les questions essentielles qu’il faut se poser avant d’engager un projet d’aménagement de véranda.
Quelle utilisation de votre véranda ?
Bien pensée, la véranda peut être une pièce universelle, faisant office de salon, salle à manger, cuisine ou même d’un spa. La véranda peut donc être adaptée à tout usage.
Avant d’entamer un projet d’aménagement d’une véranda, définissez bien vos besoins. Souhaitez-vous créer une pièce supplémentaire ou agrandir une pièce existante ? Aujourd’hui, il est possible de transformer une véranda dans n’importe quelle pièce, car il existe de nombreuses solutions techniques pour assurer une isolation, un chauffage et une ventilation de véranda corrects.
Il faut également se demander si la véranda doit être totalement ouverte sur la maison, ou au contraire fermée, à l’aide des portes coulissantes par exemple.
Quelle orientation pour votre véranda ?
Habitant dans la partie nord de la France, il est préférable d’orienter votre véranda au sud, afin de profiter d’un ensoleillement et d’une chaleur maximale en hiver. Au sud, il faut privilégier l’orientation est, qui permet de profiter du soleil le matin et d’éviter les grandes chaleurs.
Cependant, très souvent la disposition de la maison et la configuration du terrain imposent l’orientation de votre véranda. Pour compenser, il est possible d’équiper votre véranda de dispositifs d’isolation ou de protections solaires adaptés.
Quelle matériau pour votre véranda sous combles ?
Il existe de nombreux matériaux que l’on peut employer pour la construction de votre véranda : bois, pvc, acier, aluminium. Combles Harnois recommande particulièrement l’aluminium, qui présente une finesse de profilés, met le vitrage en valeur et laisse entrer un maximum de lumière.
Autre avantage de ce matériau est qu’il se prête très bien à la coloration. Aux 200 teintes unies de la palette RAL s’ajoutent des effets métalliques, grainés ou imitation bois. Ceci vous laisse un champ de manœuvre conséquent pour adapter le coloris de votre véranda à votre goût.
Quelle toiture pour votre véranda ?
La question de toiture de votre véranda ne doit pas être négligée. Une toiture 100% vitrée est source de lumière et de chaleur, mais elle peut être aussi source d’inconfort, si on ne s’équipe pas d’un vitrage performant. Il est donc important d’installer des dispositifs limitant le surplus de lumière. Une toiture opaque avec puits de lumière est un bon compromis entre isolation et luminosité.
Pensez également à assurer un confort phonique dans votre véranda. Il existe aujourd’hui des panneaux de toiture performants, dits acoustiques, qui permettent de réduire significativement le son lié au bruit de la pluie.
Aménagez votre véranda sous combles avec Combles Harnois
Combles Harnois, experts en aménagement de combles, vous aide à installer une véranda confortable et fonctionnelle. Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de vous accompagner dans toutes les phases du projet, de la conception au point final de l'aménagement.
Envie d’aménager une belle véranda, faites appel aux experts Combles Harnois ! Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet d’aménagement de combles et pour répondre à toutes vos questions relatives à l’aménagement d’une véranda sous combles.
|