Quelles questions se poser pour aménager vos combles ?

Quelles questions se poser pour aménager vos combles ?

Vous souhaitez aménager vos combles, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez, si votre espace sous combles est exploitable ? Les experts de Combles Harnois vous répondent !

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

lundi 28 novembre 2022

Vous souhaitez aménager vos combles, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez, si votre espace sous combles est exploitable ? Les...

Mercredi 22 juin 2022

L’aménagement des combles est un excellent moyen pour optimiser l’espace dans votre logement, sans effectuer des travaux exhaustifs et coûteux. Mais un tel projet ne s’improvise pas. Avant de commencer toute démarche, assurez-vous de la faisabilité de vos travaux d’aménagement de combles et de l’efficacité de leur future fonction.

Vous souhaitez aménager vos combles, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous vous demandez, si votre espace sous combles est exploitable ? Les experts de Combles Harnois répondent aux questions qu’il faut se poser avant vos travaux d’aménagement de combles !

Mes combles sont-ils aménageables et exploitables en état ?

Première question qu’il faut se poser avant toute démarche pour aménager vos combles, est de savoir si ceux-ci sont exploitables. Cela vous permettra d’estimer la quantité des travaux à engager. La réponse est très simple à trouver : rien de tel que quelques mesures et un état des lieux de votre toit et du plancher.

Les critères des combles aménageables

Pour les exploiter au mieux, assurez-vous que vos combles répondent aux critères suivants :

  • une hauteur sous plafond de 1,80 m minimum au point le plus haut
  • une pente de toit de plus de 30 degrés
  • une charpente de type traditionnel, sans poutres ancrées dans le sol

Réalisez un état des lieux de la toiture et du plancher

Réaliser un état des lieux de la toiture et du plancher est essentiel. Dans le cas où le sol des combles et la toiture sont en mauvais état, il vous faudra prévoir des travaux de rénovation : refaire la charpente, consolider le sol avec une chope, etc.

Pour toute question relative à l’évaluation de vos aménagements, sollicitez les experts Harnois. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller pour vos travaux.

Quelle sera la fonction des combles ?

L’étape suivante est de déterminer la future fonction de votre espace sous combles. Elle définira l’ampleur de vos travaux et les points essentiels des aménagements à réaliser :

  • le chauffage
  • la plomberie
  • l’électricité
  • les cloisons
  • l’escalier d’accès

Si vous voulez consacrer votre espace sous combles à la création de placards et de rangements, il n’est pas vraiment nécessaire d’installer des radiateurs et des points d’eau. Visualiser son projet est la première étape pour réaliser des économies.

Comment aménager vos combles et profiter de la lumière naturelle ?

L’ouverture dans vos combles est indispensable pour faire entrer la lumière. Si elle n’existe pas encore, vous pouvez installer une fenêtre de toit (de type VELUX), une lucarne ou bien une verrière.

  • la fenêtre de toit : une option simple et efficace, mais aussi la moins coûteuse
  • la lucarne : fenêtre en chien assis, elle demande plus de travaux car elle modifie le toit et l’aspect extérieur de votre maison
  • la verrière : offre un maximum de luminosité, elle n’est réellement utile que si vous projetez d’aménager un atelier artistique ou une pièce à vivre de vaste volume

Bien choisir une ouverture de toit est très important. Pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre commune : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut imposer certaines installations. Vous devrez ainsi respecter les mesures en matière de matériaux, de couleurs, etc.

Quelle isolation pour votre espace sous combles ?

L’isolation thermique et acoustique est la clé d’un espace sous combles agréable et fonctionnel. Même pour un espace de rangement il est nécessaire de réaliser ces travaux !

Les techniques d’isolation des combles

  • Isolation par l’intérieur : solution la plus fréquemment mise en œuvre pour isoler des combles aménagés
  • Isolation par l’extérieur : très efficace, mais recommandée dans le cadre d’une rénovation de toiture

Les matériaux pour isoler des combles

Il existe de nombreuses possibilités pour isoler vos combles: laine de bois, laine de verre, laine de chanvre, ouate...Choisissez la meilleure solution pour vous en prenant en compte la performance thermique de l’isolant et son prix.

Comment chauffer votre espace sous combles ?

Isoler votre espace sous combles veut dire également bien le chauffer. Le principal élément de décision est le raccord, ou non, des combles au chauffage central de la maison.

Vous avez ainsi deux possibilités :

  • Raccorder le chauffage des combles à votre chauffage central : il vous faudra installer la tuyauterie adéquate et des radiateurs
  • Ne pas raccorder le chauffage de combles à votre chauffage central : en raison d’un budget restreint ou autre, il est possible de vous contenter de convecteurs électriques (très utiles également dans les petits espaces d’appoint)

Comment optimiser l’espace sous les rampants ?

Les rampants correspondent aux parties où la pente du toit est la plus inclinée. Ce sont des espaces difficilement exploitables, mais ne doivent pas être délaissées ! Utilisez votre sens de l’imagination pour leur trouver une fonction utile !

Installation des placards et meubles bas

Pour exploiter les rampants, pensez à aménager des rangements : les placards et meubles bas se logent très facilement sous la pente du toit et à moindre coût. Ils trouvent une grande utilité dans un espace bureau comme dans une chambre.

Poser une baignoire

Vous pouvez également profiter des rampants pour installer une baignoire ou une douche, afin d’aménager une suite parentale avec chambre ou une salle de bain confortable et fonctionnelle.

Comment et quand créer des cloisons ?

Les cloisons s’aménagent en fonction de la surface disponible sous combles, pour créer une intimité. Mais attention ! Dans un espace exigu et bas de plafond, l’aménagement de cloisons peut réduire la luminosité.

Selon la surface, plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager les cloisons dans les combles :

  • les plaques de plâtre : faciles à poser et idéales pour cloisonner un espace nuit ou une salle de bain. Les cloisons sous forme de plaques à plâtre sont également très efficaces pour isoler du bruit
  • les claustras et panneaux ajourés : permettent de délimiter les espaces sans réaliser de gros travaux et sans perdre en luminosité
  • la verrière d’atelier : elle peut être installée dans les combles pour laisser entrer la lumière entre les différentes pièces

Quel budget faut-il prévoir pour l’aménagement de combles ?

Réaliser un plan sophistiqué avec des travaux complexes est toujours possible sur le papier. En réalité, les choix et les décisions concernant les travaux sont dictés par les contraintes techniques et votre budget.

Pour aménager vos combles en un espace fonctionnel, il faut généralement prévoir entre 300 et 1000 euros du m², main-d’œuvre et fournitures comprises. Le prix peut varier en fonction de la quantité de travaux nécessaires, mais également de la qualité des prestations et les gammes de matériaux proposées par l’artisan. Renseignez-vous sur tous les aspects des travaux avant de signer un contrat et vous engager.

Quelle sont les démarches administratives obligatoires pour aménager vos combles ?

Pensez à bien suivre les démarches administratives, afin de valider vos travaux. Les démarches dépendent naturellement de la surface habitable créée dans les combles.

Voici les deux cas de figures pour les démarches obligatoires d’aménagement de combles :

  • la déclaration préalable de travaux : c’est le minimum demandé pour créer une surface habitable jusqu’à 20 m² (ou jusqu’à 40 m² si une zone régie par un Plan Local d’Urbanisme)
  • le permis de construire : pour tous les travaux au-delà de minimum demandé par la déclaration préalable de travaux. Il est également requis dans les secteurs sauvegardés, ou dans le cas où la surface de la maison dépasse 150 m² après l’aménagement des combles

Quel professionnel contacter pour l’aménagement de vos combles ?

Pour aménager vos combles, il existe plusieurs solutions :

  • contacter un aménageur de combles : meilleur interlocuteur pour un projet complexe avec plusieurs pièces, qui gère tous les aspects de travaux
  • contacter un groupement d’artisans ou une entreprise générale du bâtiment : très bonne solution pour trouver tous les pros dont vous avez besoin : électricien, plombier, plaquiste, spécialiste de l’isolation, menuisier, peintre, etc.
  • sélectionner par vous-même les professionnels : solution sur-mesure, qui vous permet de choisir par vous-même les professionnels, mais attention - ce choix multiplie les interlocuteurs

Pensez également à solliciter un architecte, si la surface de votre maison dépasse 150 m² après l’aménagement de combles. Cette mesure est obligatoire et garantit la sécurité de vos installations !

Aménagez vos combles avec Combles Harnois

Les conseillers Combles Harnois sont des spécialistes et les interlocuteurs idéaux pour vous proposer une solution qui correspondra le mieux à votre plan d’aménagement de combles.

Nous nous basons sur l’architecture de votre maison, les matériaux avec lesquels elle est construite, la structure de votre grenier, la forme de votre toit, les moyens d’économiser d’énergie, afin de créer ensemble un espace sous combles répondant à vos attentes. Fort de son expertise, Combles Harnois aménage les espaces habitables sous combles et vous aide optimiser l’usage de la surface de votre logement.

Découvrez toute la gamme de nos services pour rénover votre logement. Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos travaux.

HARNOIS

En bref !

24/11/2022 + Salle de Sport Aménagée dans les Combles
Une salle de sport aménagée dans les combles de votre habitation, c'est possible avec les solutions Harmois. L'aménagement des combles en salle de...
17/11/2022 + Aménager des Combles non Aménageables ou Combles Perdus
Est-il possible d'aménager des combles dit non aménageables ou combles perdus ? Les combles sont dits perdus quand ils ne sont pas aménageables. Avec...
10/11/2022 + Peut-on Aménager des Combles avec un Toit Plat ?
L'aménagement de combles consiste à transformer un comble perdu en pièce à vivre. Peut-on aménager un comble avec un toit plat ? Harnois, leader...
18/10/2022 + Isolation Phonique du Plancher du Combles avec Harnois
L'isolation phonique du plancher de combles est essentielle si vous souhaitez isoler votre comble acoustiquement du reste de la maison.
11/10/2022 + Caves à vin enterrées pour conserver les vins
Pour conserver vos meilleures bouteilles, construisez une cave à vins enterrée sous votre sol ou garage qui rassemble toutes les conditions pour...
15/06/2022 - Isolation de l’Habitat – Rappel sur les Aides 2022
Les experts de Combles Harnois vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur les aides financières en 2022 concernant l’isolation de l’habitat.
10/06/2022 - Maison Phenix Aménagement de Combles avec Harnois
L’aménagement des combles d’une maison Phenix est tout à fait possible avec les procédés HARNOIS. La charpente des maisons Phenix est une charpente à...
04/06/2022 - Transformer une Charpente Fermette en Combles Aménageables
Les procédés Harnois constituent une technique sûre, rapide et éprouvée pour transformer une charpente fermette en comble aménageable et optimiser...
31/05/2022 - Aménagement de Combles sans Démarche Administrative
Aménager des combles peut être très intéressant pour améliorer son confort. Il peut s'agir de plus d'une solution très rentable. L'aménagement de...
23/05/2022 - Surface Habitable ou Taxable pour l'Aménagement de Combles
Il est important de distinguer la surface habitable ou taxable pour l'aménagement de comble. En effet l'aménagement d'un comble peut augmenter la...
16/05/2022 - Augmenter la Surface : Permis de Construire ou Déclaration de Travaux ?
Aménagement de combles, surélévation de toiture, extension de maison. Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ?
09/05/2022 - Comment Aménager une Salle de Bain sous les Combles ?
Combles Harnois, spécialiste de l’aménagement de combles, vous aide à construire une salle de bain sous les combles conviviale et fonctionnelle.
02/05/2022 - Combles Harnois : Aménagement de Bureau sous Combles
Suivez les conseils de Combles Harnois, spécialiste d’aménagement de combles, pour aménager un bureau sous combles et gagner de l’espace de travail...
25/04/2022 - Aménager une Salle de Cinéma dans vos Combles avec Combles Harnois
Comment aménager une salle de cinéma dans vos combles ? Combles Harnois vous conseille et accompagne dans votre projet d’aménagement de combles.
19/04/2022 - Hélicave - A Quel Prix Installer une Cave Harnois ?
Helicave est un procédé Harnois qui permet de bénéficier d’une cave enterrée alors que votre maison est de plain-pied. La société Combles Harnois...
11/04/2022 - Aménagement de Combles et Création de Surface de Plancher
Un aménagement de comble signifie souvent la création d'une surface de plancher. Si la surface de plancher est augmentée une déclaration préalable de...
03/04/2022 - Aménager une Salle de Jeux sous les Combles avec Harnois
Profitez de l'expérience professionnelle de la société Combles Harnois pour aménager une salle de jeux sous les combles de votre maison et faire la...
28/03/2022 - Combles Harnois : Aménagement de Combles en Mezzanine
Utilisez vos combles perdus pour réaliser avec Combles Harnois, l’aménagement de combles en mezzanine et gagner de l’espace à vivre dans votre...
22/03/2022 - Déclaration de Travaux pour Aménagement de Combles
Combles Harnois vous explique la procédure à suivre pour effectuer une déclaration préalable de travaux lors d’aménagement de combles. Combles...
16/03/2022 - Procédés Harnois pour l’Aménagement de vos Combles
Vous recherchez une entreprise d’aménagement de combles pour votre projet d’agrandissement de maison ? Découvrez les procédés Harnois de Combles...
Histoire ] [ Garanties ] [ Harnois à la télévision - Vidéos ] [ La presse parle de nous ] [ Informations légales ] [ Actualités ]
 ] [ Qui sommes-nous ? ] [ Votre projet ] [ Les solutions HARNOIS ] [ Nos réalisations ] [ Conseils ] [ Agences en France ] [ Contact ]
Accueil ]
Procédés HARNOIS
1 Boulevard de la Verville
91540 MENNECY
FRANCE
telephone formation IT+33 (0)1 64 99 77 80
contacter formateur par mailcontact@combles-harnois.fr