Faire rentrer la lumière dans la maison avec Combles Harnois

Faire rentrer la lumière dans la maison avec Combles Harnois

Combles Harnois, spécialistes d’espaces habitables et durables, aménagent vos combles et surélèvent le toit de votre maison, pour apporter de la luminosité à votre maison et pour assurer votre confort.

NetPilote création de site internet comité d'entreprise experts en sites dynamiques.

mardi 17 mai 2022

Combles Harnois, spécialistes d’espaces habitables et durables, aménagent vos combles et surélèvent le toit de votre maison, pour apporter de la...

Vendredi 4 février 2022

Combles Harnois, spécialistes d’espaces habitables et durables, aménagent vos combles et surélèvent le toit de votre maison, pour apporter de la luminosité à votre maison et pour assurer votre confort. Découvrez l’ensemble de nos prestations et de nos services pour faire rentrer la lumière dans votre quotidien.

Faire rentrer la lumière naturelle dans la maison rend les espaces intérieurs plus conviviaux et chaleureux. Ils deviennent plus accueillants et peuvent même donner une impression d’une surface plus grande. Ce refuge redonne un rayon de soleil à votre habitat surtout pendant les journées froides et grises.

Mais comment procéder pour faire rentrer plus de lumière dans votre maison ? Il existe de nombreuses solutions pour rendre la pièce plus lumineuse. Voici une liste de petites astuces d’aménagement, de décoration et de grands travaux des spécialistes Combles Harnois pour éclairer votre quotidien.

Faire rentrer la lumière dans la maison : agrandir les ouvertures

Il ne s’agit pas seulement d’ajouter des fenêtres, mais plutôt de combiner différentes méthodes techniques et décoratives. Agrandir les ouvertures existantes augmente considérablement l’apport d’éclairage direct et donc l’entrée de la lumière naturelle. Agrandir les fenêtres donne à votre pièce beaucoup plus de luminosité. Optez pour les modèles en aluminium - leur châssis plus fin offre jusqu’à 15% de vitrage en plus.

Pour rentrer plus de lumière, optez également pour des verrières à la place des cloisons et des murets bas. Cela permettra de dégager la pièce de son aspect sombre. Le décor minimaliste est aussi votre allié : moins de meubles ou d’objets laissera plus de place à la lumière du jour. L’idéal est de disposer des meubles bas de couleur claire ou transparente, mais il est possible d’ajouter l’aspect brillants par des petits détails comme un plateau en verre teinté.

Faire rentrer la lumière dans la maison : murs blancs et teintes clairs

Le choix de la peinture et de la couleur des murs aide à faire rentrer la lumière naturelle. Le blanc et de manière générale les couleurs claires renvoient la lumière et d’autres teintes à luminance élevée (jaune, vert pâle). Ils aident ainsi à diminuer la consommation en énergie en faisant moins recours à la lumière artificielle. Pour renforcer cet aspect optez pour des finitions au rendu brillant et satiné, il existe de nombreuses solutions pour rendre la peinture plus lumineuse.

Le décor blanc permet d’agrandir la pièce et refléter la lumière. Mais Il est important également de jouer sur les contrastes. Une décoration bien dosée aux couleurs vives renforce l’aspect lumineux de l’ensemble de la pièce, comme des tapis blancs et le parquet au sol.

Faire rentrer la lumière dans la maison : laisser passer la lumière

Pour faire rentrer la lumière du jour dans votre maison pensez à bien dégager vos fenêtres. Optez pour un voile discret qui ne filtre pas la lumière et vous protège des regards extérieurs.

En cas de vis-à-vis gênant en rez-de-chaussée, des films adhésifs avec effet vitrage dépoli sont très efficaces pour vous protéger des regards indiscrets. Ils peuvent être installés à la mi-hauteur du vitrage pour laisser entrer davantage de lumière du jour.

Faire rentrer la lumière dans la maison : les Velux

Dans le cas d’aménagement des combles, une solution optimale pour faire rentrer la lumière est la pose des fenêtres de toit, par exemple des Velux. La création des ouvertures dans le toit apporte une luminosité immédiate et une plus-value aux nouvelles pièces créées.

Il faut cependant d’assurer de différentes normes (norme CE, norme NF, certification AEV, certification Qualibat, etc.) en matière de qualité thermique et acoustique de vos ouvertures. Il est également possible d’installer un conduit de lumière naturelle. Il peut descendre depuis votre toiture ou votre façade, jusque dans votre salon.

Faire rentrer la lumière dans la maison : accumulation des miroirs

Placer le miroir en face de votre fenêtre permet de diffuser la lumière du jour dans toute la pièce, faisant rentrer davantage de lumière dans votre maison. En reflétant la lumière, les miroirs agrandissent l’espace et apportent davantage de clarté. Posés sur un meuble, ils renvoient la lumière vers le plafond ; fixés au mur, ils dirigent les faisceaux sur le sol ; placés sur les portes de placard ils permettent de démultiplier la lumière.

Attention tout de même à ne pas mettre trop de miroirs dans votre pièce. « Trop de miroirs tuent le miroir », la pièce risque de devenir étouffante.

Faire rentrer la lumière dans la maison : installation de réflecteurs de lumière

Qu’est-ce qu’un réflecteur de lumière ? Il s’agit d’une surface réfléchissante incassable à placer sur le rebord de la fenêtre. Il réfléchit la lumière en l’orientant à l’intérieur de la pièce. C’est une très bonne solution lorsqu’on habite en ville.

Faire rentrer la lumière dans la maison : simuler la lumière du jour

Pour faire entrer la lumière du second jour il faut faire traverser la lumière d’une pièce à l’autre. Pour cela optez pour une porte vitrée ou une cloison transparente pour créer de nouvelles ouvertures pour le soleil. Vous pouvez installer les fenêtres dans les pièces aveugles, une solution permettant encore une fois de diminuer les coûts énergétiques et de réduire l’éclairage artificiel.

Cependant ne négligez pas trop l’éclairage artificiel. Multiplier les sources lumineuses, à travers le plafonnier ou la lampe à pied, permet de créer une ambiance agréable, lumineuse et conviviale, surtout le soir. Il permet également d’accentuer la force des détails (les coussins ou le plaid sur le canapé, les draps sur le lit…), qui participent à la clarté d’une pièce.

HARNOIS

En bref !

16/05/2022 + Augmenter la Surface : Permis de Construire ou Déclaration de Travaux ?
Aménagement de combles, surélévation de toiture, extension de maison. Faut-il un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux ?
09/05/2022 + Comment Aménager une Salle de Bain sous les Combles ?
Combles Harnois, spécialiste de l’aménagement de combles, vous aide à construire une salle de bain sous les combles conviviale et fonctionnelle.
02/05/2022 + Combles Harnois : Aménagement de Bureau sous Combles
Suivez les conseils de Combles Harnois, spécialiste d’aménagement de combles, pour aménager un bureau sous combles et gagner de l’espace de travail...
25/04/2022 + Aménager une Salle de Cinéma dans vos Combles avec Combles Harnois
Comment aménager une salle de cinéma dans vos combles ? Combles Harnois vous conseille et accompagne dans votre projet d’aménagement de combles.
19/04/2022 + Hélicave - A Quel Prix Installer une Cave Harnois ?
Helicave est un procédé Harnois qui permet de bénéficier d’une cave enterrée alors que votre maison est de plain-pied. La société Combles Harnois...
06/08/2015 - Avec les caves Harnois, investissez dans le vin
En aménageant une cave sous votre maison, vous lui apporterez de la valeur et pourrez investir dans de bonnes bouteilles de vins jeunes qui se...
03/08/2015 - Agrandir la maison - Entreprise CDEC région Centre
Une maison trop petite en région Centre ? L’entreprise CDEC, située à Saint-Jean-de-Braye (45800) peut agrandir votre maison et vous proposer des...
09/08/2015 - Salon Amenago de Lille 2015 - Décoration de maison
Du 7 au 15 novembre 2015 aura lieu le salon Amenago à Lille Grand-palais. C'est le rendez-vous incontournable pour la décoration de la maison,...
18/08/2015 - Surélévation de maison - HARNOIS Expert
Avant d’effectuer vos travaux de surélévation il est grandement conseillé de faire évaluer l’agrandissement de votre maison par un expert : un simple...
15/08/2015 - Véranda HARNOIS, extension lumineuse de la maison
Bénéficiant de solutions techniques performantes, les vérandas sont aujourd’hui bien isolées et deviennent des pièces à vivre aux atouts multiples. ...
12/08/2015 - Surélévation, un moyen idéal d’agrandir votre maison
Votre maison est trop petite et vous aimeriez « pousser les murs » pour avoir plus d’espace. Harnois a mis au point un procédé permettant une...
21/08/2015 - HARNOIS, des vérandas en bois ou en aluminium
Si Harnois a choisi de réaliser des vérandas ou extensions lumineuses en bois ou en aluminium, c’est parce que ce sont des matériaux de qualité.
27/03/2016 - Economies d’énergie en isolant la maison
Faites des économies d’énergie en isolant votre maison. Les travaux d’agrandissement sont l’occasion d’isoler votre maison. En réduisant vos dépenses...
31/08/2015 - Repensez votre confort intérieur en surélevant votre maison
La surélévation de votre maison est l’occasion de repenser votre aménagement intérieur. Financièrement, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt...
28/08/2015 - Pourquoi choisir une extension lumineuse Harnois
Depuis 1970, les conseillers installateurs HARNOIS réalisent des vérandas. Vous bénéficiez donc de leur savoir-faire dans plusieurs domaines :
24/08/2015 - Surélévation, une solution Harnois sur-mesure
Surélévation de maison, pourquoi choisir une solution sur-mesure Harnois ?
02/09/2015 - Vérandas Harnois, sécurité garantie
Pour les extensions lumineuses ou vérandas Harnois, le verre ne rime pas avec fragilité. Votre vitrage est traité anti effractions, le rendant aussi...
14/09/2015 - Isolation phonique des combles - Harnois
Aménager ses combles, c’est bien, mais en fonction de l’utilisation que vous en ferez, l’occupation de l’étage supplémentaire peut vite s’avérer...
09/09/2015 - Travaux de surélévation de maison - Procédés Harnois
Découvrez les étapes des travaux de surélévation de la maison par les procédés Harnois.
05/09/2015 - Aménagez vos espaces inutilisés - Aménagement HARNOIS
Propriétaires de maison individuelle, vous souhaitez agrandir votre espace de vie sans pour autant déménager ?
Histoire ] [ Garanties ] [ Harnois à la télévision - Vidéos ] [ La presse parle de nous ] [ Informations légales ] [ Actualités ]
 ] [ Qui sommes-nous ? ] [ Votre projet ] [ Les solutions HARNOIS ] [ Nos réalisations ] [ Conseils ] [ Agences en France ] [ Contact ]
Accueil ]
Procédés HARNOIS
1 Boulevard de la Verville
91540 MENNECY
FRANCE
telephone formation IT+33 (0)1 64 99 77 80
contacter formateur par mailcontact@combles-harnois.fr