Mardi 25 mai 2021
Aménagement de combles industriels ou combles en W
Les combles dotés d'une charpente à fermettes (aussi appelés combles industriels ou combles en W) sont difficilement aménageables à cause du manque d'espace.
Ce type de charpentes a beaucoup été utilisé car des sections de charpentes plus courtes sont utilisées par rapport aux charpentes traditionnelles. Malheureusement, la plupart des combles avec une charpente à fermettes ne sont pas aménagés. On parle alors de combles "perdus".
En effet, les fermettes occupent beaucoup de place.
L'entreprise Harnois située en Ili-de-France est le leader français dans l'aménagement de combles avec une charpente à fermettes. Pour plus d'informations, contactez Harnois au 01 64 99 77 80.
Etapes d'aménagement de combles
La première étape lors de l'aménagement de combles consiste à récupérer un maximum d'espace. Pour ce faire, la charpente sera transformée : les fermettes seront supprimées en renforçant la charpente ce qui permettra de gagner beaucoup de place. Pour gagner également de l'espace en hauteur, un plancher surbaissé sera installé. Cela permettra d'avoir un maximum de surface avec une hauteur d'1m80 (minimum nécessaire pour que la surface soit considérée comme habitable).
Une fois qu'il y aura suffisamment d'espace libéré pour rendre votre comble habitable, une isolation thermique de la toiture sera réalisée pour économiser de l'énergie et des fenêtres de type Vélux seront installées pour faire entrer la lumière.
Vous pourrez ensuite aménager votre comble comme bon vous semble. Si vous manquez d'inspiration, Harnois vous invite à découvrir différents exemples d'aménagement de combles.
|