Mercredi 30 septembre 2020 Quelles que soient la situation et la structure de votre maison, la transformation des combles perdus en surface habitable est possible et constitue souvent une solution idéale. Découvrez les principales bonnes raisons d’aménager vos combles :
Aménager vos combles pour gagner en confort
En créant un nouvel espace de vie sous votre toit, vous pouvez gagner de 40 à 60 % de sa surface. Même dans le cas où vos combles ne disposent pas d’une hauteur suffisante (1,80 m), vous pouvez grâce aux solutions de surélévation Harnois, passer en quelques semaines de 100 m² à 150 m² et bénéficier d’un confort de vie supplémentaire. Chambre spacieuse, suite parentale, salle de jeux, bureau, salle cinéma... : vous rêviez de grands espaces ? Ceux-ci sont désormais à portée de main.
Mieux isoler votre maison et réduire vos coûts de chauffage
Avant les années 2000, les normes de construction n’avaient aucune exigence en matière d’isolation. Aussi, selon l’ADEME, la moyenne des maisons consomment 250 kW/m²/an soit 3 à 5 fois plus que les constructions récentes. En aménageant vos combles, votre toit sera isolé et vous économiserez du même coup environ 30 % sur vos prochaines factures de chauffage.
Aménager vos combles pour valoriser votre patrimoine
Comme beaucoup de Français, l’achat de votre maison représente souvent l’investissement le plus important de votre vie. En optimisant au mieux l’espace de celle-ci, vous rentabilisez votre placement et augmentez sensiblement la valeur de votre patrimoine immobilier. À terme, cet investissement constituera une plus-value indéniable et ce, quelle que soit l’évolution du marché immobilier.
Créer une surface à un coût maîtrisé
Parce qu’il évite de lourds travaux de fondation et qu’il consiste surtout à mieux tirer partie de l’existant, l’aménagement de vos combles permet de créer une surface habitable à un coût beaucoup plus réduit que pour une construction neuve. La mise en œuvre d’un plancher dont l’épaisseur a été optimisée génère automatiquement un gain en matière de surface habitable. Votre investissement n’en est que plus rentable.
Aménager vos combles pour éviter un déménagement
Au-delà de ses coûts, directs et indirects, un déménagement est souvent synonyme de déracinement et de stress pour les enfants comme pour les adultes. Pour éviter cela, l’aménagement des combles constitue souvent une alternative préservant la qualité de vie de votre famille. Même durant toute la durée des travaux, vous continuez d’habiter dans votre maison.
Aménager vos combles pour ouvrir un espace de vie chaleureux.
Tous les propriétaires de maison à combles aménagés peuvent en témoigner : les espaces qu’ils ont créés constituent des pièces à vivre particulièrement chaleureuses. Chambres retranchées et intimes, pièces aux volumes originaux, les combles attirent comme un refuge dans lequel l’esprit « cocooning » prend tout son sens.
|