 |
Samedi 15 février 2020 Depuis plus de 40 ans, Harnois est spécialisé dans l'aménagement d'un comble en pièce habitable. Le comble qui était jusqu'alors perdu (non utilisé) sera transformé en véritable pièce à vivre. L'entreprise Harnois vous invite à découvrir ses réalisations d'aménagement de combles en pièces habitables (chambre, chambre pour enfants, salle de sport, salle de jeux, home cinéma, etc.).
Comment savoir si un comble perdu peut être aménagé ? Il existe plusieurs critères.
Critères pour aménager un comble
Pour savoir si un comble peut être aménagé, plusieurs paramètres devront être pris en compte.
- Le style de charpente :
On distingue les charpentes traditionnelles, des charpentes industrielles. Les charpentes industrielles ont beaucoup été utilisées car des tronçons de bois plus courts sont utilisés. Elles sont donc plus économiques. Cependant, elles sont dotées de fermettes qui sont très encombrantes. Pour réaliser un aménagement de comble il sera nécessaire de supprimer ces fermettes pour dégager de l'espace. Cela est possible grâce à un renforcement au préalable de la charpente.
- La hauteur et l'inclinaison du toit :
La hauteur du comble doit être suffisante pour qu'il soit facile de circuler dans le comble. Une pièce est d'ailleurs considérée comme étant habitable si la hauteur est d'au moins 1m80. De même pour qu'un comble soit aménageable, le toit doit avoir une inclinaison d'au moins 35°c. L'inclinaison du toit doit être associée à la hauteur sous la charpente. Ainsi si la hauteur de pied est assez grande, une faible pente sera suffisante.
- Le plancher :
Si le comble est aménagé, le plancher doit être suffisamment solide pour supporter le poids du mobilier et des personnes qui y circulent. Harnois propose un procédé innovant et breveté permettant de construire un plancher indépendant reposant sur des poteaux avec des platines isophoniques. Ce procédé présente plusieurs avantages : le plancher, très solide, sera surbaissé. Cela permettra de gagner de l'espace en hauteur et d'avoir un maximum de surface avec une hauteur d'au moins 1m80. De plus il permettra une isolation acoustique du comble avec le reste de la maison.
- L'isolation :
Avec l'aménagement de combles, un nouvel espace de vie sera créé. Cela signifie un agrandissement de l'espace habitable et donc une potentielle augmentation de la consommation d'énergie… Sauf si une isolation de la toiture est réalisée. En effet, la toiture est le principal point de déperdition thermique. Aussi, avec une isolation de la toiture efficace, la création d'une nouvelle pièce ne s'accompagnera pas forcément d'une augmentation de la consommation d'énergie. De plus, un bon confort thermique est essentiel pour créer une pièce qui soit confortable. L'entreprise Harnois a d'ailleurs reçu le Label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Cela prouve sa compétence pour tous les travaux de rénovation énergétique permettant d'améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Energétique).
- La luminosité :
La lumière est très importante pour la création d'une pièce agréable à vivre. Pendant l'aménagement de combles, des ouvertures performantes et bien isolées seront réalisées pour faire entrer la lumière. Pour que cet apport de lumière profite à toute votre maison il est possible de transformer votre comble en mezzanine, un espace à la fois délimité et ouvert sur le reste des autres pièces.
- La ventilation :
Tout espace de vie doit être correctement ventilé afin de permettre la circulation de l'air, son renouvellement. Cela est essentiel pour un air non pollué et sain, pour éviter la présence d'humidité, de traces de moisissure.
|
|