Lundi 22 octobre 2018 Un comble perdu est un comble qui n'est pas aménagé.
Souvent, un comble n'est pas aménagé car l'espace y est insuffisant. En effet, la hauteur du comble peut être inférieure à 1m80. Or, il s'agit du minimum pour qu'une surface puisse être considérée comme habitable. De plus, la structure de la charpente peut compliquer tout projet d'aménagement à cause de la présence de fermettes. Enfin, il faut que la pente du toit soit d'au moins 30% pour qu'un comble soit considéré comme habitable.
Au contraire, les combles aménageables sont des espaces accessibles et peuvent être aménagés en véritables lieux de vie.
Que faire alors de votre comble perdu ?
Harnois est spécialisé dans l'aménagement de comble depuis plus de 30 ans avec plusieurs milliers de clients à son effectif. Il s'agit actuellement du leader français d'aménagement de comble.
La transformation de votre comble en pièce à vivre se fait en plusieurs étapes.
- Pour commencer, les fermettes des charpentes seront retirées afin de libérer de l'espace. Cela nécessite au préalable des travaux de renforcement de la charpente.
- Puis un plancher surbaissé sera installé pour gagner de l'espace en hauteur et avoir un maximum de surface dont la hauteur fait 1m80. Pour ce faire un procédé innovant inventé par Harnois est utilisé ! En effet, ce plancher surbaissé reposera sur des plateaux avec une platine isophonique (ce qui permettra en outre d'isoler phonétiquement le comble du niveau inférieur).
- Enfin, une fois que l'espace de votre comble perdu sera suffisamment agrandit pour le rendre habitable, une isolation de la toiture sera réalisée afin de bénéficier d'un bon confort thermique en hiver (pour préserver la chaleur) comme en été (pour préserver la fraîcheur). Cette isolation thermique de votre toiture est essentielle même si vous ne souhaitez pas rendre votre comble aménageable. En effet la toiture est la première source de déperdition calorifique de la toiture ! En l'isolant, vous pourrez économiser jusqu'à 30% de votre consommation d'énergie.
- Puis des fenêtres seront installées.
- Et enfin, vous pourrez aménager votre comble selon vos envies et besoins : chambre, bureau, mezzanine, home cinéma, salle de sport, salon, salle de bains…
Les possibilités sont infinies ! Harnois vous invite à découvrir toutes les réalisations d'aménagement de comble !
La transformation de comble perdu en pièce à vivre n'est possible que si le toit est suffisamment en pente. Si ce n'est pas le cas, Harnois vous propose une autre solution pour utiliser cet espace tout en agrandissant considérablement votre maison : la surélévation de la toiture. Vous redessinerez totalement les contours de votre maison. Il s'agit d'une transformation surprenante permettant de gagner jusqu'à 100% d'espace supplémentaire.
Que vous décidiez de transformer votre comble perdu en surface habitable, que vous décidiez de surélever la toiture ou encore de réaliser des travaux pour isoler votre comble perdu, dans tous les cas vous gagnerez en confort et vous augmenterez la valeur de votre bien !
De plus les travaux de rénovation énergétique dont fait partie l'isolation de toiture permettent d'obtenir des crédits d'impôts et des aides de l'Etat, ce qui permet de se faire rembourser d'une partie des travaux.
|