La verrière : Elle offre un éclairement maximal, à condition toute fois de maîtriser l'effet de serre et d'éviter une orientation plein sud.
La fenêtre de toit : Elle apporte un éclairage zénithal très agréable et s'adapte aux pentes de toit importantes. Il est conseillé d'installer plusieurs petites fenêtres répartissant la lumière harmonieusement dans toute la pièce, plutôt qu'un grand modèle laissant des zones d'ombre.
La lucarne : Elle est moins généreuse en lumière (environ 40 % de moins que la même surface vitrée en fenêtre de toit), mais permet d'avoir une vue verticale. Son installation nécessite une pente de toit d'au moins 30°.
Attention ! La loi impose de respecter certaines distances vis-à-vis du voisinage : un minimum de 1,90 m en "vue de face à face". Il est recommandé de consulter le POS (plan d'occupation des sols) de la commune concernée. Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, la réglementation exige que toute fenêtre soit positionnée à 90 cm au moins du sol.
Astuce
Combles bien isolé
Faîtage (sommet de la charpente) pour éviter de se cogner. L'encombrement de la trémie {ouverture dans le plancher} dépend du type d'escalier choisi :
- tant qu'il S'il agit d'un grenier, l'échelle de meunier est suffisante. Sa pente est assez raide et elle ne nécessite qu'une faible trémie. Cette dernière pourra être élargie pour aménager les deux escaliers suivants.
- droit ou à deux volées. C'est le plus confortable, mais il exige une trémie importante, qui diminue d'autant la surface habitable.
- hélicoïdal, Il est moins volumineux, mais sa faible largeur ne permet pas le passage d'objets encombrants.
- L'aménagement pose enfin le problème du poids des cloisons sur le plancher. Celles dites "sèches" (panneaux de plâtre ou de bois) sont légères et faciles à manipuler et à poser.
Elles sont recommandées pour les planchers en bois, Les cloisons "traditionnelles" (béton cellulaire principalement) sont quant à elles plus lourdes et plus robustes. Leur mise en œuvre sera donc plus contraignante. et le chantier plus salissant (maçonnerie, poussière, déchets...).
Lexique
- Charpente : assemblage de pièces de bois ou de métal constituant l'ossature d'une construction.
- Châssis : cadre destiné à maintenir les éléments d'une surface (plancher, parquer, vitres...).
- Chatière : trou d'aération des combles.
- Chevâtre : pièce de bois dans lequelle s'emboitent les solives ou les chevrons d'un plancher. Elle permet l'ouverture de la trémie (d'un escalier par exemple).
- Cloison alvéolaire : la plus légère des cloisons sèches.
- Dalle sèche : revêtement de sol très utile pour l'aménagement de combles. Elle consiste en une salle légère qui ne nécessite pas d'addition d'eau et permet de préparer le matériau sur place.
- Echelle de meunier : ne nécessite que peu de place et une pose fort simple, Sauvent raide et sans contremarches, elle est assez dangereuse.
- Elle exige un usage retreint des combles.
- Effierescence : tache apparaissant sur les murs et trahissant la présence néfaste de champignons.
- Fenêtre de toit : châsis vitré intégré dans la pente du toit.
Tout savoir sur les contrats de construction
Acheter sur plan ou faire construire est souvent le projet de toute une vie. Mais avant d'atteindre l'ultime étape de l'emménagement, le chemin à parcourir peut être long. Si la "paperasse" est en cause, elle est aussi indispensable au bon déroulement de l'opération.
De l'ouverture du chantier à l'usage de son habitation, chaque étape doit être encadrée pour une protection optimale des acheteurs. C'est là que le contrat de construction entre en Jeu.