Actualités des procédés HARNOIS

Habiter une mansarde en aménageant les combles

Vendredi 18 mai 2012

Beaucoup de combles ne sont pas encore convertis en habitation et appartiennent souvent à une copropriété qui les met en vente pour faire face à des dépenses sortant de l'ordinaire.

Il y a, de plus, d'autres aspects qui rendent le prix de combles à aménager inférieur à celui d'un appartement dans le même état situé dans les étages inférieurs; pour celui-ci, en effet, les travaux d'aménagement nécessaires pour le rendre habitable entraînent de plus grandes dépenses. En outre, le coût d'une mansarde est rendu moins onéreux par sa localisation même à l'intérieur

Ce qui différencie une mansarde de toutes les autres, c'est son toit : la structure, la géométrie, la position et le type d'ouvertures rendent unique le volume qu'il recouvre

Les mansardes de construction récente sont généralement munies de larges fenêtres grâce auxquelles on domine le paysage environnant

Dans cette rénovation, on a voulu <> le séjour jusqu'à la couverture pour pouvoir en admirer la structure de la mezzanine, réalisée avec des poutrelles et des grillages en acier, conserve la cote de la semelle en bois qui a été démolie et ne sert qu'à conduire au bureau, sous la mansarde, et à servir de point de vue privilégié sur le jardin par les fenêtres du séjour.

L'escalier, inachevé, accroché à la structure de la mezzanine pour ne pas peser sur le vieux plancher en bois, sera terminé par trois marches pleines, qui contrasteront avec sa légèreté

(conception de G,Mascheroni et C. Pezzaglia)

La pièce aménagée sous les combles est souvent utilisée comme chambre d'enfants ou de loisirs (© Harnois)

Une grande fenêtre rend la pièce lumineuse et contribue à l' <> (© Harnois)

Lorsque la lumière naturelle ne suffit pas, il faut placer habilement plusieurs sources lumineuses artificielles (© Harnois, photo J. Bouvier)

Avant-propos

En ce qui concerne les travaux à effectuer pour faire d'une mansarde une habitation, il faut savoir que la phase conceptuelle ne peut être effectuée après un simple état des lieux et encore moins sur le papier, en particulier à cause des difficultés concernant toutes les installations.

Plus le bâtiment présente des conditions planimétriques complexes, plus il est ancien, et plus le relevé de la situation des structures portantes doit être précis dans tous ses aspects: mesures, localisation des affaissements, anciennes réparations, fermeture des vieux conduits de fumée, trop grande élasticité des planchers, traces d'humidité permanentes, état de conserva-tion des matériaux des structures portantes horizontales. 

En particulier, lorsqu'on n’a pas envie d'utiliser des matériaux préfabriqués, comme des parois légères ou des sanitaires en matières acryliques, ou que des doutes subsistent sur la solidité des planchers et sur leur capacité à supporter de nouvelles charges, il ne faut pas hésiter à effectuer des sondages dans les zones incertaines si elles doivent supporter de nouvelles sollicitations. Le problème des charges supplémentaires est souvent insuffisamment pris en compte, probablement parce qu'on en ignore l'importance; c'est au contraire primordial dans le cas de planchers qui, même en parfait état, n'ont pas été conçus pour supporter ces nouvelles charges. 

Pour donner un exemple des plus élémentaires, dans le cadre de la réalisation d'un nouvel équipement sanitaire avec des matériaux et des systèmes traditionnels, dès la phase conceptuelle, on peut décider, après un sondage, d’adopter des appareils que l'on peut accrocher aux murs ponants, ce qui conditionne donc leur disposition, ou de les poser sur le sol.

Avant de procéder à la rénovation d'une mansarde, il faut prévoir l'usage que l'on veut en faire, car cela peut conditionner certains critères d'intervention 

(© Harnois, photo J. Bouvier)

En bref !
17/10/2017 - Salon de la copropriété, Paris 2017
Le prochain salon de la copropriété se tiendra les 8 et 9 novembre 2017 au parc des expositions de Paris porte de Versailles.
13/10/2017 - Salon Batimat Paris 2017, aménagement intérieur
Batimat Paris, le salon leader de la construction, ouvrira ses portes du 6 au 10 novembre 2017 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.
10/10/2017 - Économies d’énergie et agrandissement de maison
Savez-vous qu’en effectuant des travaux d’aménagement de vos combles vous réalisez également des économies d’énergie ?
08/10/2017 - Bureau dans les combles pour télétravail
C’est la rentrée et vous n’avez pas assez d’espace pour travailler dans votre maison. Avez-vous pensé à faire aménager vos combles en bureau ?
27/09/2017 - Installation de vérandas pour profiter du jardin
Vous désirez profiter de votre jardin, y compris durant la saison froide ? Faites installer une véranda. Nos spécialistes réaliseront sur mesure...
20/09/2017 - Surélever la toiture pour gagner de la place
Il est parfois impossible d’aménager des combles, par exemple si la pente d’un toit n’est pas assez importante. Dans ce cas, faites surélever la...
13/09/2017 - Installation de fenêtres pour plus de lumière
A l’approche de l’hiver, vous désirez apporter plus de lumière à votre maison ? Faites installer des fenêtres supplémentaires.
10/09/2017 - Isolation et aménagement de combles
Pour réduire significativement les factures de chauffage, nous effectuons des travaux d’isolation lorsque nous aménageons les combles.
03/09/2017 - Installer une salle de bains dans les combles
Vous rêvez de profiter d’une grande salle de bains dans votre maison et il est impossible de pousser les murs ? Faites-la installer dans vos combles.
27/08/2017 - Aménager les combles en salle de sports
Les équipements sportifs prennent beaucoup de place et il n’est pas toujours aisé de les installer chez soi. Harnois aménage les combles de votre...
Page : 1 . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . 8 . 9 . 10 . 11 . 12 . 13 . 14 . 15 . 16 . 17 . 18 . 19